bad buzz du taximan tenant des propos sexistes et insultants
En séance plénière de ce vendredi 18 décembre j’ai interpellé le Ministre Pascal Smet, au sujet du récent « bad buzz » créé par un chauffeur de taxi qui cette semaine a insulté trois passagères, en tenant des propos sexistes, dont « sales putes ».
La société de taxis a mis un terme à son contrat et le ministre le convoque devant le conseil de discipline.
Selon lui, 300 plaintes ont déjà été déposées en 2015 pour agressions verbales et physiques, arnaques, et refus de « petites » courses.
Ce qui représente presque une plainte par 4 taxis et par jour.
Il est essentiel que la Région Bruxelloise travaille dès à présent sur l’image renvoyée par les conducteurs et conductrices de taxis qui sont souvent les premiers représentant-e-s de Bruxelles. Le Ministre dit prendre la question au sérieux et dit vouloir alourdir les sanctions envers les conducteurs-trices de taxis en cas d’infraction.
Affaire à suivre donc. Et nous exigeons une tolérance zéro face à ce type de comportements !
Un commentaire
Alonso Pauline
J’habite et conduis à Bruxelles, je peux citer 3 altercations avec des taxis qui demarrent avec une conduite dangereuse, sans aucun respect du code de la route.. Lorsque vous leur faites remarquer, gare a vous…dans les 3 cas j’ai eu à faire à des chauffeurs Bruxellois. Par exemple, hier soir dans le bas de la ville, le chauffeur m’a répondu avec un geste obscène, a insulté ma mère, moi même biensur, des insultes obscènes que je ne voudrais pas répéter ici. Pourquoi dois je accepter ça???J’ai pris 1 photo de sa voiture, malheureusement elle s’est révélée floue. J’allais au commissariat rue Marche aux charbons car on avait enlevé la voiture d’une amie bien garée sauf que l’arrière était un peu sur le trottoir dans un autre quartier de Bxl. J’ai demandé ce qu’on doit faire devant de telles insultes sexistes et manquant de respect total. Réponse: Madame ses plaintes ne mènent à rien, ce sont les dérives de notre société et il faut vivre avec.. ?? Je ne suis pas étonnée, c’est une piètre image que nous donnons de notre ville en sachant que c’est le premier contact qu’un étranger aura avec notre ville. Alors je dis ! Uber!! Je suis certaine que nos chauffeurs ne sont pas tous comme ça, il faudrait sanctionner les autres. Le chauffeur n’avait pas l’air de craindre des sanctions, vas y prends moi en photo, tu veux mon téléphone?etc… j’ai ressenti un sentiment d’impuissance, un dégoût, une colère, un je refuse de me laisser faire…mais que faire?