La lumière ne brille qu’en présence d’obscurité ( F. Bacon)

hanukkahcandles-1La lumière ne brille qu’en présence d’obscurité ( F. Bacon).

Aujourd’hui en ce premier jour de Hanoukah et en ce jour de St Nicolas dédiée aux enfants, nous pensons tant à leur avenir que nous désirons merveilleux dans ce monde de brutes.

Aujourd’hui dans les communautés juives de par le monde- que ce soit avec une interprétation religieuse, laïque ou symbolique , nous allumerons la première bougie de Hanoukah.
Aujourd’hui plus que jamais Hanoukah symbolise la victoire de l’esprit sur la violence, des lumières sur les ténèbres.
Hanoukka vient de la racine hanakh, « inaugurer », « renouveler », de la même racine vient le mot hinoukh, qui veut dire « éducation ».
Aujourd’hui plus que jamais nous devons renouveler notre engagement pour ce monde meilleur que nous souhaitons pour nos enfants, et ce par l’éducation mais aussi par une détermination à ne pas faiblir face aux ténèbres qui veulent nous recouvrir.
Confucius disait « La conscience est la lumière de l’intelligence pour distinguer le bien du mal », à nous de faire en sorte que cette lumière ne vacille pas au gré du temps, au gré du vent..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.