Horreur et tristesse
Comme ancienne présidente du PO d’une petite école juive j’ai souvent assisté aux exercices d’évacuation en cas d’attaque terroriste. C’était toujours émouvant de voir les grands de 10 à 12 ans aider les plus petits à descendre et sortir. Et déjà je trouvais cela injuste que des enfants parce que juifs puissent être des cibles. Aujourd’hui en pensant à ces enfants assassinés et à leurs parents, mon coeur pleure…
A Toulouse, ce lundi vers 8h10, un assassin, un meurtrier a ouvert le feu devant un collège juif. Bilan de la fusillade : quatre personnes, un professeur et trois enfants âgés de 3, 6 et 10 ans sont morts. Une autre personne a été grièvement blessée. Cette attaque est dirigée contre la communauté juive dans son ensemble. Cela fait une trentaine d’années qu’en Europe et donc en Belgique aussi, les écoles juives, les institutions communautaires et les synagogues doivent faire l’objet de surveillance pour les protéger. Malheureusement, ici, comme ailleurs parfois, cela ne suffit pas. Il est inacceptable que des enfants constituent la cible d’assassins. Il faut réagir fermement.
Je suis horrifiée et bouleversée par ce qui vient de se passer et je condamne cet acte lâche et barbare de toutes mes forces.
J’adresse également mes plus sincères condoléances aux familles des victimes dont nous partageons la douleur.