Hausse des tarifs de la STIB!
Voici le communiqué du MR suite à mon interpellation et celle de mon chef de groupe ce jour en commission au Parlement. Non seulement Mme Grouwels ne répond pas, non seulement elle prend des décisions épouvantables mais en plus elle a fait attendre la commission – tous les parlementaires, les services etc- pendant 20 minutes pour …donner une interview! Quel manque de respect!
Commission de l’Infrastructure, ce mercredi après-midi, l’opposition MR au Parlement bruxellois, a interpellé la Ministre des Transports quant à la hausse annoncée des tarifs de la STIB. Le Conseil des ministres bruxellois devrait, ce jeudi, prendre position sur la proposition faite par le Conseil d’administration de la société des transports publics. On apprend, par ailleurs, la fin de l’intervention des communautés dans le coût des abonnements scolaires.
Fin octobre, l’opposition MR, par la voie de son chef de groupe, avait déjà appelé à un moratoire sur toute nouvelle hausse des tarifs, notamment en l’absence d’un nouveau contrat de gestion entre la Région bruxelloise et la STIB.
Aujourd’hui, Viviane TEITELBAUM et Vincent DE WOLF ont interpellé la Ministre GROUWELS sur la position qu’adoptera le Gouvernement régional quant à cette hausse tarifaire et de rappeler que, d’année en année, l’Olivier bruxellois accorde à la STIB de revoir à la hausse ses tarifs.
Les deux députés MR ont, tout d’abord, dénoncé que la hausse des tarifs proposée viendra directement sanctionner les usagers ponctuels du réseau de la STIB avec une hausse de 10% du ticket unique et de 25% lorsqu’il est acheté dans un véhicule. La nouvelle tarification frappera également durement les familles bruxelloises avec enfants et les jeunes dès lors que tous les abonnements -25 ans connaîtront une hausse de plus de 15 %.
Une nouvelle fois le MR a dénoncé l’incohérence des mesures avancées par la majorité régionale bruxelloise : « L’Olivier ferme les yeux sur la hausse de la pauvreté à Bruxelles et sur les défis environnementaux de la Région. Toute hausse ruine les efforts consentis afin d’encourager les Bruxellois à recourir aux transports publics » ont rappelé les députés MR.
Comme de coutume, les députés de la majorité ont également cinglé l’action de leurs partenaires de majorité, voire de leur propre formation politique. Ainsi, Ecolo – partenaire à Bruxelles et à la Fédération Wallonie-Bruxelles – a dénoncé les choix budgétaires du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (ex-Communauté française) et sa décision de mettre un terme à l’intervention de 50% dans le coût des abonnements scolaires, soit près de 100 € par étudiant et par an !
« Ecolo ne manque pas de jouer un double jeu en dénonçant cette suppression des bancs du Parlement bruxellois tout en étant solidaire de celle-ci comme partenaire du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, » estime l’opposition MR.
Quant à elle, la Ministre GROUWELS a confirmé la décision des deux communautés de ne plus intervenir dans le coût des abonnements scolaires. Elle n’a, par ailleurs, pas souhaité indiquer la position qu’elle portera demain, lors du Conseil des ministres bruxellois, sur la proposition de hausse des tarifs de la STIB. Et, si la Ministre joue la carte de la prudence, c’est que le dossier éveille bien des tensions au sein de la majorité…
A l’issue de ses interpellations, l’opposition MR a annoncé le dépôt d’un ordre du jour motivé, lequel sera inscrit à la séance plénière du 18 novembre prochain. Objectif : que le Parlement bruxellois se positionne contre la nouvelle hausse tarifaire de la STIB.