« la rénovation du pavillon Horta »
Voici le texte de ma question orale du 5 octobre à M. Charles Picqué, ministre-président du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Pouvoirs locaux, de l’Aménagement du territoire, des Monuments et Sites, de la Propreté publique et de la Coopération au développement, concernant « la rénovation du pavillon Horta » .
Le parc du Cinquantenaire accueille en son sein un chef-d’oeuvre de l’un des plus grands, si pas du plus grand architecte belge, à savoir le pavillon Horta. Cet édifice architectural abrite lui-même une oeuvre remarquable de Jef Lambeaux, « Les passions humaines ».
Depuis de nombreuses années, le pavillon Horta a malheureusement été laissé à l’abandon, entraînant une aggravation de l’état général du bâtiment. Dès lors, il n’est quasiment plus accessible, ce qui prive bien évidemment les Bruxellois et les visiteurs étrangers du plaisir de pouvoir contempler un joyau de notre patrimoine.
Les Musées royaux d’art et d’histoire, auxquels a été confiée la gestion de cet espace, organisent bien de temps à autre une visite du pavillon, qui est accessible une fois par mois ou sur demande, mais il faut reconnaître que l’endroit mériterait d’être ouvert davantage au grand public.
Il y a quelques mois, vous nous aviez annoncé une bonne nouvelle en commission de l’Aménagement du territoire. En effet, après qu’un permis unique avait été délivré en 2007 pour la restauration du pavillon qui ne fut toutefois jamais mise en oeuvre faute de budget, vous nous aviez indiqué en mars 2010 qu’une nouvelle demande de permis unique avait été introduite auprès du fonctionnaire délégué. Pouvez-vous nous dire si cette demande de permis a abouti et, le cas échéant, si un nouveau permis a été délivré ? Si oui, quand ?
Par ailleurs, vous aviez ajouté que les travaux auraient pu débuter en 2011. Qu’en est-il ? Avez-vous davantage d’informations à ce sujet ? Enfin, même si le bâtiment dépend de la Régie des bâtiments, et donc du niveau fédéral, il s’agit aussi et surtout d’une formidable opportunité architecturale, patrimoniale, culturelle et touristique pour notre Région. Dès lors, une initiative régionale a-t-elle été prise dans ce dossier, ou un soutien régional est-il envisagé relativement à ce projet ?
La réponse de M. Charles Picqué, ministre-président.
Le permis a été octroyé en août. Selon mes services, le dossier technique est exemplaire et augure d’une restauration de qualité. Son financement est pris en charge par Beliris. Le chantier de restauration sera entamé cette année encore, normalement dans le courant du mois novembre. On m’assure en effet que l’entreprise pourrait être désignée dans les toutes prochaines semaines et que le chantier sera lancé dans la foulée.
Nous serons donc en mesure de célébrer le 150e anniversaire de la naissance de Victor Horta, que nous fêtons cette année, avec toutefois quelques mois de retard. Le chantier devrait durer une petite année et nous espérons donc pouvoir inaugurer le Pavillon des passions humaines restauré fin 2012.
L’apport régional dans ce dossier est double : tout d’abord, le dossier de restauration a fait l’objet d’un accompagnement étroit de la part de la Direction des monuments et sites. Par ailleurs, cette restauration ayant été jugée prioritaire par la Région, tout a été fait pour que le financement de la rénovation via Beliris soit acquis.
Enfin, en ce qui concerne l’accessibilité, ce sont les Musées royaux d’art et d’histoire qui continueront à l’assurer. La Région veillera évidemment à ce que ce joyau patrimonial soit le plus largement possible ouvert au public national et international. Les choses se présentent donc plutôt bien.
Mme Viviane Teitelbaum.- Il s’agit d’une excellente nouvelle. Je vous en remercie.