Bloc-notes

«Quand l’Europe se voile» Parution ce mercredi 3 mars!

quand-leurope-se-voileJ’y parle du vivre-ensemble et des débats sur le voile. J’explique les accommodements raisonnables, l’origine et les définitions du foulard. Je pose la question des choix de société, de l’intégration. J’ai réalisé plusieurs  interviews, dont celle de Djemilah Benhabib, qui nous parle de la souffrance des femmes et de sa soif de pouvoir vivre la démocratie en toute liberté, et celle de Guy Haarscher sur les notions de neutralité et laïcité.

«Quand l’Europe se voile», contient des pistes de réflexion pour tenter de comprendre les tensions que nous vivons et permettre l’ébauche d’une solution. Je traite de la question du respect de tous, de la démocratie pour tous, de la dignité des femmes et donc de celle des hommes.

La préface est de mon ami Mohamed Sifaoui, un homme engagé et courageux, dont la détermination et l’honnêteté intellectuelle m’inspirent.

«Quand l’Europe se voile» est publié aux éditions La Muette, la collection belge des éditions Le Bord de l’eau (Bordeaux – partenaire de l’INA).
Je dédicacerai mon livre à la foire du livre de Bruxelles, le vendredi 5 mars de 17h à 19h sur le stand 108 de Filigranes et le samedi 27 mars à la foire du livre de Paris de 18h à 19h au stand U70bis des Editions du Bord de l’eau.
En espérant vous y retrouver !

10 commentaires

  • oscar godlewicz

    Ok, Viviane.
    Tous dans ce monde cherche a expliquer le voile, mais le monde cherche t’il a expliquer le judaïsme?, non.
    On attache trop d’importance au voile,burka etc……
    Et plus on en parle plus ils se sentent renforcé dans leurs convictions d’islamiser la planète car l’on ne parle que d’eux et de par ce fait ils se sentent glorieux et au bord de la victoire.
    Cela personne n’y pense!.

  • Viviane Teiltelbaum

    Merci pour votre commentaire Oscar, mais je ne le pense pas. Je pense que le « voile » n’est pas simplement « quelque chose », c’est une menace à la liberté de la femme, donc à la démocratie. Une menace à la mixité, donc au vivre ensemble. Mon livre n’aborde pas du tout la religion en tant que telle. Il aborde les libertés, de la femme en particulier.

  • Olga Barbucci

    Je suis totalement d’accord avec vous Viviane et je vous remercie d’avoir écrit ce livre. Qui parmi tant d’autres soulèvera des questions et des examens de conscience. Je ne saurais trop encourager les gens à aller voir la pièce de théâtre « Les dialogues voilés ». Magnifique mise en scène dans laquelle trois femmes d’origine musulmane explique la vie sexuelle, le viol, le maraige forcé, le rejet de leur mère….. Ces dialogues sont dits sans haine, sur un fond de musique orientale. Allez tous la voir, elle est significative et réelle.

  • Alex

    Bravo bravo !
    Je vais essayer de passer à votre séance de dédicaces.
    Au plaisir de vous rencontrer.
    Alex B.

  • leuwenkroon luc

    Tres fiere de te connaître
    Vu l’intérêt que tu portes a la question ,je serai ravi d’en debattre avec toi et Soraya mon epouse
    Qui est actuelement a Grenade pour representer lAfem (ass.des femmes chefs d’entreprise du Maroc)
    Avecune forte delegation marocaine presider par son premier ministre. Pour discuter du statut avancer
    Avec l’,UE. Ou Karel de Gucht sera également present
    Dans se cadre. Nous avons cree Eurochambre Maroc et sommes implique dans les negociations
    Au plaisir de ce revoir
    Luc

  • de Meulenaer

    Il est très intéressant de parler du port du voile islamique mais les actes politiques sont terriblement lents à suivre une vision saine qui est tout simplement de l’interdire dans les écoles et dans les institutions publiques et administrations. Si les signes religieux sont a bannir dans les écoles et les administrations publiques, que font Mahinur Ozdémir et Nuran Topal à faire tout un cirque à ce propos..? Il est évident que ces femmes sont incapable de respecter l’environnement dans lequel elles vivent. Le parlement bruxellois, pour l’une et l’école pour l’autre, deux endroits où il est précisément interdit de montrer son appartenance religieuse. Il faut vraiment ré-expliquer la Belgique à ces deux femmes incapables de s’intégrer.

    Ces musulmanes ne comprennent pas que « vivre ensemble » dans un pays qui n’est pas le leur (et pourtant Mahinur déclare haut et fort qu’elle est « fière d’être belge »!) exige des réformes sur le plan personnel en plus du fait qu’elles savent très bien ce que c’est qu’un signe religieux ostentatoire… Sinon, remettons nos bons vieux cricifix dans nos sallles de classes et ne préparons plus de repas « halal » pour leurs petits chéris.. Nos concessions vont déjà beaucoup plus loin que les leurs. Le foulard ne fait pas la musulmane tout autant que le port de la croix ne fait le chrétien.

    A bientôt une juge voilée…????? Au rythme où cela va actuellement, déjà une parlementaire et maintenant une prof de math. Et avec cela toujours pas de réaction politique concrète…..Et maintenant c’est déjà le bordel avec Mons qui décrète que cette prof peut enseigner voilée…..La neutralité doit prévaloir pour tous sans exception, sinon, ne parlons plus de neutralité. Mais alors, ce sera le foutoir…

    A bientôt, politiciens indécis avec qui il est de plus en plus facile de jouer…

    Jacques de Meulenaer

  • de Meulenaer

    VITE VITE VITE UNE SOLUTION POUR LE PORT DU VOILE !!!!!

    Toujours rien à l’horizon….et on laisse faire. C’est un peu comme la violence dans nos rues de plus en plus dangereuses…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.