« Mademoiselle Andrée, pourquoi c’est mal d’être juif ? »
Je reviens de l’exposition magnifique de Rogrido Malmsten « Femmes Eau Enfant ». Une trilogie qui met en exergue l’importance de la lutte des femmes entre autres pour la paix, pour la Justice et les Droits Humains. Depuis les « Folles de la place de Mai » qui inspirent l’artiste, à celles qui ont combattu le nazisme et le fascisme ici en Europe. Comme Andrée Geulen. C’était un bel hommage à cette femme courageuse, résistante au sein du Comité de Défense des Juifs, organisation qui a sauvé plus 5000 enfants pendant la Shoa en Belgique. Elle en était un acteur important, elle a reçu le titre de Justes parmi les Nations. « Car en honorant ceux qui ont refusé de se plier à la fatalité de la volonté exterminatrice de l´idéologie nazie, la médaille des Justes contribue à rétablir l´Histoire dans sa vérité » a dit Simone Veil, dont le portrait se trouve aussi mis en valeur dans l’exposition.
Et Andrée a eu du courage.
Après les quelques discours, elle me raconte une anecdote que j’avais oubliée : « Quand j’ai été cacher cette petite fille de 8 ans, et lui ai donné son nouveau nom, dans le train pendant le trajet vers sa place d’accueil elle m’a demandé « Mademoiselle Andrée, pourquoi c’est mal d’être juif ? » Andrée Geulen, me dit tristement : « mais je lui a répondu que bien au contraire c’est très bien d’être juif, je lui ai donné quantité de raisons … Mais comment veux tu répondre à un enfant qui te pose une telle question ? Comment ? » Nous sommes émues.
Et puis je rentre et je me dis qu’aujourd’hui elle lui demanderait peut-être « Dites Mademoiselle Andrée, pourquoi c’est mal d’être sioniste ? »