Bloc-notes

Vélo: aucune piste sérieuse!

Interpellation en Commission Infrastructure du 23/10/2013 à la Ministre Grouwels concernant « les pistes cyclables dessinées cet été dans plusieurs grandes artères du sud de la Région ».
pistes-cyclables-2-1
Notre groupe est favorable à la création d’un véritable réseau de pistes cyclables dans notre Région, à l’instar de ce qui existe dans d’autres villes européennes, et qui s’inscrive dans une vision globale de la mobilité. Or tel n’est absolument pas le cas.
Aujourd’hui le gouvernement bruxellois fait tracer ce que j’appellerais une représentation imagée d’une piste cyclable sur les avenues Albert et Franklin Roosevelt. Boulevard G. Jacques le projet s’apparente davantage à une montagne russe susceptible d’amuser les enfants…
Je vous avais posé une question d’actualité sur l’avenue Albert.
Vous m’aviez répondu que plusieurs évaluations devaient être réalisées pour savoir si un permis d’urbanisme était nécessaire. Vous m’aviez également informée de ce que la nouvelle disposition de l’avenue Albert ne changeait rien à la densité du trafic et que les voitures pourraient y circuler avec la même aisance qu’autrefois. Pourtant, il semble difficile de faire transiter une même quantité de voitures dans un passage plus étroit sans engendrer d’embouteillages.
Les riverains, particulièrement ceux de l’avenue Besme et de la chaussée d’Alsemberg, se plaignent non seulement de l’augmentation du trafic dans les rues jouxtant l’avenue Albert, mais aussi d’odeurs d’échappements pendant les heures de pointe. La mesure prise est donc néfaste pour le trafic automobile, puisqu’elle crée des embouteillages, mais aussi pour les riverains et les cyclistes, lesquels ne voient pas du tout leur sécurité améliorée avenue Albert.

Ce que l’on appelle une piste cyclable en Région bruxelloise, ce sont des traits dessinés sur une route fréquentée également par des automobiles et des bus! Une telle représentation imagée de piste cyclable n’améliore guère la situation.
Avenue Roosevelt, par exemple, les automobilistes n’assimilent pas la mise à une seule bande de la chaussée et empiètent régulièrement sur la nouvelle « piste cyclable ». La situation est encore pire sur le boulevard Poincaré, puisque les automobilistes s’y garent parfois à même la piste cyclable.
Avez-vous réalisé des comptages dans les rues limitrophes avant la mise en place du système, pendant les congés scolaires et depuis la rentrée ? Quelles mesures comptez-vous prendre concernant cette piste cyclable sur base des résultats ?
Quels changements sont prévus en vue d’améliorer l’offre des transports en commun et d’offrir une alternative aux automobilistes ? Quels changements sont prévus pour offrir un réel réseau de pistes cyclables dans Bruxelles ? Les réductions de bandes sur les avenues Général Jacques et Albert font-elles partie d’une politique générale visant à réduire les accès du sud de la Région en voiture ? Comptez-vous également réduire les accès du nord de Bruxelles comme l’avenue Van Praet, ou ce plan prévoit il des alternatives à la réduction du nombre de voitures ?
Suite à la réponse de la Ministre et aux interventions de mes collègues ( sur weblex.irisnet.be) j’ai rajouté que :
Réduire la capacité d’entrée au sud de Bruxelles alors que cette réduction n’est pas assortie de parkings de dissuasion ou d’alternatives en termes d’inter-modalité ne suffit pas. Le gouvernement procède à la réduction du nombre de bandes de circulation sans proposer d’autre solution.
À la question relative aux tests effectués dans les quartiers environnants, vous ne m’avez pas répondu, or les riverains se plaignent de la pollution et du surcroît de trafic.
Je ne stigmatise pas les cyclistes, j’évoque les voitures, M. Pinxteren. Il est aisé pour vous de tourner tout en dérision et de vous lamenter la larme à l’œil, pourtant Ecolo est au pouvoir depuis dix ans. Vous n’avez pas fait tout ce que vous demandez, pourquoi ? Si vos solutions étaient si bonnes, cela se saurait dans Bruxelles. Votre groupe plaide pour multiplier des pistes cyclables sécurisées. Il me semble qu’en dix ans, votre groupe aurait eu le temps de développer une vision globale de la mobilité ! Il ne suffit pas d’annoncer que vous souhaitez développer la mobilité. Alors que votre groupe est au pouvoir depuis dix ans, je le redis, Bruxelles est néanmoins une des villes les plus embouteillées d’Europe.
Il ne suffit pas de mettre en avant les cyclistes, mais il convient de les inscrire dans une vision globale de la mobilité et leur donner de vraies pistes cyclables. Il ne suffit pas de peinturlurer les avenues pour annoncer ensuite que le problème est résolu. Il n’est pas résolu car le problème est reporté sur les rues avoisinantes et les habitants s’en plaignent. Le flux de voitures est resté semblable mais il est réparti autrement.
Une vision de la mobilité consacrant une place aux cyclistes est acceptable quand celle-ci est réfléchie et définie selon un réseau précis avec des solutions.
En dix ans, on aurait certainement pu amener des solutions mais pas de cette manière. Je salue la proposition de la Ministre d’inviter des experts pour nous expliquer la situation. Il faut en effet des solutions basées sur des analyses. Il s’agit là d’une proposition intéressante pour autant qu’elle soit appuyée par la commission. Les solutions qui nous sont proposées sont inappropriées, bancales et incomplètes. Il ne s’agit pas que d’un problème concernant les vélos mais bien d’une manière de reporter le trafic qui n’est pas réfléchie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.