Bloc-notes

Rien qui vaille

La Caserne Dossin à Malines en 1942
La Caserne Dossin à Malines en 1942

Ce dimanche 6 septembre 2009 j’ai participé au 53ème pèlerinage à la Caserne Dossin à Malines. Pour commémorer et se recueillir, 65 ans après la libération de Bruxelles. Malines, camp de transit, antichambre de la mort. Entre le 4 août 1942 et le 31 juillet 1944, 24.906 Juifs dont 5.093 enfants et 351 Tsiganes ont été déportés de la caserne Dossin vers Auschwitz. Aujourd’hui, et comme presque chaque année, des centaines d’adultes, de jeunes, d’écoliers, de survivants, de membres du corps diplomatique, de personnalités politiques, se sont retrouvés pour se recueillir dans la dignité et l’émotion.

Aujourd’hui, si vous n’en avez pas entendu parler, ou si vous n’avez pas vu d’images sur le sujet, c’est parce que aucune caméra, aucun journaliste n’est venu.

Quelle importance me direz-vous ? N’a-t-on pas déjà assez parlé de cela ? Beaucoup peut-être, assez j’en doute.

Mais ce n’est pas ce qui me trouble.

Ce qui me trouble, c’est de ne pas comprendre pourquoi parfois une manifestation qui rassemble 30 personnes inconnues, fait le JT, avec commentaires, images et interviews, et ici pas de déplacement, pas une minute d’attention pour des centaines de personnes qui communiquent un message positif sur le vivre ensemble (tous les discours allaient dans ce sens) et contre le fascisme.

Je m’interroge donc sur la presse francophone, au sens large, qui ne «rapporte» plus ce qui se passe mais qui semble traiter l’événement selon différents critères, selon que cela aille ou non dans le sens de son engagement. Je trouve cela regrettable, et dangereux.

2 commentaires

  • Yves

    Quelques jours plus tôt, « Le Soir », que l’on a connu mieux inspiré du temps où il avait encore un vrai rédacteur en chef (et qui est depuis devenu l’organe officiel de la bien-pensance béate), préférait ouvrir ses colonnes à Maître Inès Wouters, par ailleurs avocate de Raël, de Moon et de quelques autres pour lui permettre d’entretenir ses lecteurs à propos d’un prétendu droit humain au port de la burqa.

    A chacun ses priorités… Et à chacun sa conception des droits humains.

  • Robert

    Ce n’est pas la première fois Mme Teitelbaum que de telles choses se produisent ! La presse se devait en effet d’équilibrer ses sujets et surtout de faire preuve – autant que faire se peut -d’un minimum d’objectivité. Force est de constater que ce n’est pas le cas. Il m’est arrivé à plusieurs reprises (je vous fournirai par courrier copies des lettres) de dénoncer auprès des médias concernés les dérives ou les abus que je constatais. JAMAIS une réponse. Idem lorsque je m’exprime sur les forums, il est même arrivé qu’on retire mon commentaire. J’espère que celui-ci le restera sur votre site car il est temps de retrouver une presse indépendante et objective, il en va aussi du droit à l’information et de la liberté d’expression. Merci pour cet espace. Bonne journée. Robert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.