Bloc-notes

Recueillement au monument arménien

5139200565_483a4465e9
Je reviens de la commémoration du génocide arménien. Recueillement émouvant. Le discours du Président Michel Mahmourian était fort et juste. Trop peu de politiques présents …

Les Juifs, les Arméniens et les Tutsis n’ont pas d’Histoire semblable, mais ils ont vécu des expériences similaires. Ces expériences représentent dans leurs histoires respectives des moments déterminants de leur conscience moderne. Elles sont si traumatisantes qu’elles semblent parfois déterminer le reste. Les traumatismes sont choquants par leur singularité et leur spécificité et cela non pas en la manière unique d’être tué, mais parce qu’il s’adresse à un peuple qui est singularisé dans son existence à un moment donné.

Il faut assumer son passé afin de pouvoir le transmettre. Nous ne retrouverons jamais les vies assassinées, les vies volées que nous commémorons le 7 avril pour les Tutsis, le 24 avril pour les Arméniens, Yom Hashoah pour les Juifs. Et les familles meurtries le resteront à tout jamais.

Aujourd’hui comme hier et depuis des décennies nous commémorons les victimes des génocides juif, arménien et tutsi. Aujourd’hui plus qu’hier nous devons à nouveau lutter contre toutes les dérives antidémocratiques, contre tous les négationnismes. Elie Wiesel le dit si justement : « Le bourreau tue toujours deux fois, la seconde fois par l’oubli » c’est pour cela que nous devons respecter la Mémoire des victimes, mais aussi des Justes et des résistants. Notre mémoire à tous.

4 commentaires

  • Viviane Teiltelbaum

    NON. On n’oublie aucun massacres. Ni les Héréros ( souvent considérés d’ailleurs comme le premier génocide du 20è siècle), ni les Kurdes, ni le Cambodge, ni le Darfour, ni les Tibétains, ni qui que ce soit d’autres, par ce qu’on ne les mentionne pas dans le même texte ou ici maintenant. Je tenais à le dire.

  • Ch. Frajlick

    Pourquoi la philippique du Président Michel Mahmourian à l’égard du Rwanda et d’Israël « même si ces pays ne sont pas des modèles de vertu ». Ce n’était pas indispensable.

    Je trouve cela inacceptable. Je me suis laissé raconter la longue tradition antisémite des Arméniens. Rien de changé ?
    Alors son discours était sans doute fort mais…
    Charles FjK

  • Viviane Teiltelbaum

    Je ne suis vraiment pas d’accord avec vous Charles. J’y étais. Ce discours était quasi sioniste! Je n’en revenais pas! Alors c’est vrai qu’à la fin il a dit cela. Mais cela venait après un quart d’heure de beaucoup d’autres choses. Donc c’est vraiment un raccourci inacceptable de sortir ce bout de phrase pour critiquer et sortir ces attaques sur les Arméniens. Ca me révolte. Et si quelqu’un ici pense que par ce qu’il défend Israël ou parce qu’il est sioniste qu’il doit dire que tout ce que fait Israël et son gouvernement est bien, je ne suis pas d’accord….
    Et Michel Mahmourian ne l’a pas dit en tant que critique mais dans le cadre d’un raisonnement, qui lui appartient. Et il a le droit de le penser sans être taxé d’antisémite.
    M. Frajlick votre commentaire est vraiment hors contexte du discours… D’ailleurs ces Juifs donneurs de leçons sur la Mémoire qui ne sont là que sélectivement pour honorer les leurs…. sans doute fort mais….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.