que ce gouvernement arrête de massacrer les arbres svp!
Question d’actualité de Mme Viviane Teitelbaum à Mme Brigitte Grouwels, ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargée des Travaux publics et des Transports, concernant « la réfection des trottoirs avenue du Port et ses conséquences pour les platanes » en séance plénière du 20 juillet 2012
Mme la présidente.- La parole est à Mme Teitelbaum.
Mme Viviane Teitelbaum.- Il y a un an, nous avons pu sauver les platanes et les pavés centenaires de l’avenue du Port. Nous sommes tous d’accord sur la nécessité d’une réfection des trottoirs et des pistes cyclables, parce que l’ancienneté des pavés nécessite un réaménagement.
Mais nous apprenons désormais que votre administration a mis au point une nouveauté : des pavés de 20 centimètres sur 20, sur une largeur de 2,5 mètres et une profondeur de 30 centimètres. On va donc toucher aux racines des platanes, risquant ainsi de les fragiliser.
D’ici dix ans, ce sera comme pour l’avenue Louise. Vous, ou votre successeur, viendrez ici devant d’autres parlementaires expliquer que les racines ont été endommagées, que les arbres sont malades et qu’il va donc falloir les abattre. Pouvez-vous nous expliquer ce qui se passe ? Il est possible de faire autrement, et moins cher. Et surtout, il est possible de sauver ces arbres.
Mme la présidente.- La parole est à Mme Grouwels.
Mme Brigitte Grouwels, ministre.- Je dois reconnaître que c’est avec beaucoup d’étonnement que j’ai pris connaissance de la lettre concernant l’aménagement de trottoirs et de pistes cyclables provisoires, et envoyée par un certain nombre d’associations de quartier aux membres du gouvernement bruxellois.
En effet, j’ai organisé de nombreuses réunions avec les comités de quartier et les associations de cyclistes au printemps dernier. Ces réunions ont été scellées, au début mai, par une convention portant sur l’aménagement de trottoirs et de pistes cyclables provisoires.
Cette convention a été ensuite validée le 16 mai par le gouvernement bruxellois, et je respecte strictement l’accord qui a été conclu. Voici les principaux éléments de cette convention passée avec les associations :
– l’aménagement de trottoirs et de pistes cyclables provisoires de 2,5m de large des deux côtés de l’avenue du Port. Ces trottoirs et pistes cyclables seront pourvus d’un revêtement en dalles de béton confortables et durables, qui requièrent une fondation de 30cm afin de ne pas endommager les racines des arbres ;
– la largeur d’origine des trottoirs et pistes cyclables a été réduite (de 3m à 2,5m) afin de s’écarter le plus possible de l’axe des troncs, et ce, à la demande expresse des comités de quartier ;
– le recouvrement des zones non pourvues de dallage par des dolomies.
L’aménagement de trottoirs et de pistes cyclables en sable ternaire a été écarté, car ce dernier constitue une assise peu confortable pour les usagers, surtout par temps de pluie.
J’ai toujours l’intention de poursuivre l’aménagement des trottoirs et des pistes cyclables de l’avenue du Port. Bruxelles Mobilité élabore actuellement le plan technique, conformément à l’accord conclu précédemment avec les associations de quartier. Les travaux proprement dits débuteront à l’automne.
Mme la présidente.- La parole est à Mme Teitelbaum.
Mme Viviane Teitelbaum.- Votre réponse me surprend. Vous annoncez que l’on touchera aux racines des arbres de manière superficielle, sans les endommager. Selon moi, pourtant, cela présente un risque. Je ne comprends pas que l’on ne puisse procéder de manière plus respectueuse.
Il y a un an, vous affirmiez que l’on ne pouvait agir autrement, que les arbres étaient malades et qu’ils devaient tous être abattus. En réalité, ils ne l’étaient pas et ils ont pu être conservés. Aujourd’hui, vous annoncez qu’ils ne seront pas abîmés par les travaux, mais vous n’êtes pas certaine de votre fait. Il se peut donc que dans dix ans, ils soient à nouveau considérés comme malades.
Je ne comprends pas bien la situation. Certes, vous n’êtes pas aidée par votre collègue, Mme Huytebroeck. En effet, si les arrêtés ministériels de l’ordonnance Natura avaient été pris, des règles strictes auraient été appliquées. Je regrette que votre administration s’entête à lancer des travaux qui mettent en péril les arbres. Et ici pour toute réponse vous ne faites que répéter ce que vous avez déjà affirmé dans la presse. Je ne comprends pas !
Mme la présidente.- Nous ne pouvons rien ajouter aujourd’hui. Il eût été dommage que la ministre avance ici d’autres éléments de réponse que ceux avancés à d’autres occasions. La vigilance reste de mise.
La parole est Mme Grouwels.
Mme Brigitte Grouwels, ministre.- Mon objectif est que piétons et cyclistes puissent se déplacer sans danger le long de cette artère. Les comités de quartier ont finalement préféré cette solution à l’absence de mesure. C’est ce dispositif qui a été retenu pour garantir un minimum de confort aux piétons et aux cyclistes pendant les années qui nous séparent d’un futur projet pour l’avenue du Port.
Mme Viviane Teitelbaum.- Soit, mais pourquoi abîmer les arbres ?