Parlement bruxellois : une minute de silence à la mémoire des victimes de l’Holocauste
Aujourd’hui en séance plénière j’ai demandé au nom de mon Groupe au Parlement bruxellois et obtenu qu’une minute de silence soit observée ce vendredi 27 janvier 2012 en mémoire des victimes de l’Holocauste.
Depuis 2005, par un vote de l’Assemblée Générale de l’ONU, le 27 janvier est devenue la « Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste ».
En sa séance du 12 mai 2005, le Parlement bruxellois a voté une proposition de résolution « portant commémoration de l’holocauste, de l’antisémitisme et du racisme ».
En cette année 2012, pour la première fois depuis lors, le 27 janvier tombe un jour de séance plénière du Parlement régional bruxellois.
C’est pourquoi, le Groupe MR a pris l’initiative de demander le respect d’une minute de silence au sein du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale en mémoire des victimes de l’Holocauste.
« Je suis émue que mes collègues se soient ainsi inscrits dans cette démarche symbolique d’observer une minute de silence dans l’enceinte du Parlement bruxellois, ce qui permet d’honorer la mémoire des victimes du génocide commis par les nazis et de pointer ainsi pour les plus jeunes générations les enseignements plus vastes des dangers qui sont liés à la persécution de personnes, fondée sur l’origine ethnique, la religion, la catégorie sociale, les convictions politiques ou l’orientation sexuelle ».