Bloc-notes

Nouvelle hausse tarifaire de la STIB!

tramMalheureusement la majorité en place (et malgré la présence des écolos depuis 7 ans!) PS-CDH-Ecolo ignore les défis environnementaux à Bruxelles et ferme même les yeux sur la précarité des utilisateurs de transports en commun! Dommage car ainsi la STIB, un bel outil qui devrait servir tous les Bruxellois, pénalise davantage les jeunes et les seniors.

D’année en année, l’Olivier bruxellois invite la STIB à revoir à la hausse ses tarifs. L’année 2011 n’y échappera pas, la Ministre bruxelloise des Transports, Brigitte GROUWELS, présentant ce jeudi, au Gouvernement, une nouvelle grille tarifaire : hausse moyenne de 2%, hausse colossale de 15 à 30 % pour les abonnements jeunes et aînés,…
Une tendance que j’ai dénoncée une nouvelle fois avec Vincent De Wolf, au nom du MR. Nous rappelons à cet effet que les Bruxellois digèrent à peine les hausses tarifaires de 2010 (+7% pour les abonnements ordinaires et +25% pour les tickets véhicule) et s’interrogent encore sur l’instauration du mystérieux « ticket de dépannage » vendu au prix de 3 euros .

Pour nous « Cette nouvelle hausse annoncée des tarifs de la STIB est inacceptable. Les Bruxellois qui financent presque à eux seuls le budget de la STIB doivent encore y mettre de leur poche. »

« L’Olivier ferme vraisemblablement les yeux sur la hausse de la pauvreté à Bruxelles et sur les défis environnementaux de la Région. Toute hausse tarifaire touche durement les faibles revenus. Toute hausse ruine également les efforts consentis afin d’encourager les Bruxellois à recourir aux transports publics ».

Enfin, Vincent De Wolf, s’interroge sur la nécessité budgétaire d’une telle hausse alors qu’en réponse à une récente question écrite il s’avère que les recettes provenant de la vente de titres de transports, dans les stations nouvellement équipées de portillons, sont en hausse de 63% par rapport à l’année précédente. En juillet et août, l’augmentation des ventes était déjà estimée à près de 300.000 euros.

Membre de la Commission de l’Infrastructure, je n’accepte pas moins cette nouvelle hausse des tarifs de la STIB. Je viens, dès lors, de déposer une interpellation à l’adresse de la Ministre des Transports, car pour moi « l’option retenue semble favoriser les usagers occasionnels et les touristes plutôt que d’autres catégories comme les étudiants ou les seniors ».

Un commentaire

  • wilczek Lucienne

    Chère Viviane,

    Cette augmentation en pleine crise économique est vraiment malvenue, déjà pour aller chez maman qui habite à 10 minutes de chez moi, me coûte 4 euros allez et retour, si c’était pour une amélioration de la sécurité dans les métros, ou dans tous transports se serait merveilleux mais ce n’est pas le cas, que l’on engage plus de policiers, depuis que j’ai subi cette agression physique je n’ose même plus me rendre au centre ville, qu’on améliore d’abord la sécurité des voyageurs, et comme je suis trop « riche pour l’Etat je n’ai pas droit aux chèques taxis.
    Par beau temps je préfère la marche à pieds plutôt que de donner une telle somme, mais comme toujours le citoyen n’a pas son mot à dire sauf sur votre forum, quant on fait la comparaison pour 4 euros on peut s’acheter un pain et du fromage.
    Nous sommes déjà au point de ne plus pouvoir se payer un voyage, un cinéma et en plus on augmente les transports en commun. Je plains les gens qui ont un petit salaire, on trouvera encore des augmentations au point de vue social , je m’attends à tout et à rien de bon.
    Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.