Mission économique en Israël
Comment trois députés de la majorité bruxelloise manient l’indignation sélective. Et comment je leur ai répondu.
Les députés Ahmed El Khannouss (CDH), Jamal Ikazban (PS) et Sarah Turine, (co-présidente d’Ecolo !), ont interpellé le ministre Cerexhe en commission ce mercredi, sur la mission économique prévue du 6 au 10 décembre en Israël.
Si les deux premiers ont remis en cause la mission en Israël, faisant référence à la Guerre à Gaza, au Rapport Goldstone et au mur de séparation, la députée écolo, après avoir fortement critiqué Israël, a voulu s’assurer que les partenaires israéliens n’étaient en rien liés à la colonisation. Le député SPA Fouad Ahidar s’est pour sa part emporté à plusieurs reprises, accusant Israël de tous les torts et le ministre d’une absence d’éthique.
Ambiance.
Viviane Teitelbaum, députée MR, a pour sa part rappelé qu’Israël est une démocratie, hélas en guerre depuis sa création. Des guerres successives, des attentats et des bombardements dont Israël ne porte pas l’unique responsabilité, précisant : « Si j’en parle c’est parce que cette démocratie, toute critiquable qu’elle soit aux yeux de certains, est un pays ami de la Belgique et des régions bruxelloise, wallonne et flamande. Dès lors que des relations diplomatiques existent, que des relations culturelles et économiques existent, je ne comprends pas le sens des interpellations de mes collègues. J’ai toujours plaidé contre tous les boycotts qui fragilisent et radicalisent les populations. Un boycott n’a jamais fait avancer la démocratie ou la paix.»
Viviane Teitelbaum a ensuite évoqué les différentes missions de 2008 en Egypte, en Tunisie, en Lybie… et celles de 2009 en Algérie, en Arabie Saoudite, au Koweït, au Liban, en Jordanie, en Libye et en Chine entre autres… tout en précisant:« Parmi la centaine d’actions, les quatre missions princières, dont une en Arabie Saoudite, parmi toutes les missions économiques, pluri ou multi-sectorielles, dans différents pays, dont la Lybie, la Russie, la Chine, l’Arabie Saoudite et Cuba, parmi toutes celles prévues en 2010 (Khazaskthan, Chine, Ukraine), la seule que certains collègues épinglent est celle en Israël, mais bien sûr, nous ne sommes ici absolument pas dans l’indignation sélective….pas du tout. Parmi toutes les violations du droit international, les seules qui méritent votre attention, ce sont celles reprochées à Israël. »
A l’aune de ces quelques exemples, Viviane Teitelbaum a qualifié de peu crédible l’indignation sélective de ses collègues vis-à-vis de la mission économique en Israël.
Quant au rapport Goldstone, elle a rappelé qu’il n’a pas été voté par la Belgique, qui, comme de nombreux pays européens, s’est abstenue, d’autres ayant voté « contre » tandis que ceux ayant voté « pour» sont quasi tous membres de la Ligue Arabe ou de la conférence islamique. Parmi ces pays, on retrouve donc une majorité de ceux qui violent le plus les droits de l’homme.
Après avoir rappelé la différence entre accord de coopération suspendu et des missions économiques régulières, Viviane Teitelbaum a demandé au Ministre Cerexhe s’il confirme qu’Israël ne sera pas mis au banc de la Région bruxelloise qui n’a pas d’état d’âme à avoir des relations avec des pays où la situation est réellement préoccupante et s’il aura à cœur de défendre les intérêts de notre Région plutôt que de céder au communautarisme ?
Le Ministre a tout d’abord tenu a rappelé qu’une à deux missions par an étaient organisées en Israël. Ces missions visent essentiellement à promouvoir le commerce extérieur des entreprises bruxelloises et il n’y a donc pas lieu d’y voir un quelconque geste à caractère politique à l’égard du gouvernement israélien.
Il a ensuite précisé que cette mission, dont l’intervention des pouvoirs publics se limite à 6.000 euros, cadrait parfaitement avec la mission de Bruxelles Export. En effet, cette mission multisectorielle, prévue depuis 2008 et organisée conjointement avec la Région wallonne, concernera 4 entreprises actives dans les secteurs médicaux, des jeux vidéo, du traitement des déchets ou encore des loisirs. Supprimer une telle mission reviendrait donc à priver des entreprises bruxelloises de bénéfices dans une période difficile de crise, a-t-il ajouté.
Ce à quoi, le député Ikazban (PS) a encore ajouté que «si l’argent n’avait pas d’odeur, il avait en tout cas une couleur… et cette couleur c’était celle du sang !»
Mission économique en Israël,
intervention de Viviane Teitelbaum au Parlement Bruxellois (PDF)
17 commentaires
herry-van Praag
Il faudrait demander à ces « messieurs » qu’ils regardent bien tant l’origine de fabrication que brevet déposé de la plupart haute technicité qu’ils utilisent…que s’ils ont un jour besoin de soins médicaux, ils s’informent également de l’origine car il ne faudrait vraiment pas que l’origine en soit
israélienne….eh bien si la Belgique a le toupet de refuser cette mission, non seulement indirectement elle en sera pénalisée mais, moi pour commencer, je n’achèterai plus de produits made in Belgium : STUPID comment a t on pu élire de tels gens!
François
Le problème du voile est qu’il n’est pas seulement sur la tête, mais surtout sur les yeux. Même si notre société Judéo-Chrétienne blanche « homogène » (loin d’être parfaite, ainsi que les deux guerres mondiales l’ont montré) jusqu’au milieu du siècle passé a accueilli en son sein un nombre croissant de gens d’horizons divers (non sans résistance, mais les phénomènes de migrations sont semble-t-il difficilement contrôlables – les pays pauvres étant également impuissants à lutter contre l’émigration de leur propre population) au point qu’aujourd’hui la nationalité ne recouvre plus la même notion que celle d’hier (songeons aux congolais, aux arabes devenus belges ou dont les enfants sont désormais Belges, mais aussi aux émigrés des quatre coins du monde) et qu’il est dès lors normal que l’on cesse de se voiler la face et que l’on accepte cette diversité, il est dramatique de devoir constater que nombre d’immigrés ou enfants d’immigrés sont éduqués dans un esprit d’intollérance qui, s’il avait été appliqué à leur égard, ne leur aurait jamais permis de faire partie de la nation dont ils prétendent aujourd’hui défendre les principes.L’on aurait pu attendre de députés qu’ils fassent preuve de réflexion.
Certains ne sont capables que de déverser une haine inculquée dès l’enfance. D’autres leur emboîtent le pas pour des raisons électoralistes qui ne sont pas à leur honneur. C’est la politique du « après moi le Djihad ».
Bravo à Madame Teitelbaum qui croit encore à la libre pensée et à la démocratie, des valeurs phares pour laquelle des esprits éclairés ont combattus, ont souvent perdu la vie, quelques fois dans des tortures infligées par des dictateurs avides de conserver un pouvoir gagné pour leur propre gloire au mépris des populations qui ne l’on généralement compris que trop tard.
Que faut-il faire pour que le voile tombe enfin et que nous puissions vivre en paix? A vous Mesdames et Messieurs les députés de montrer que votre objectif est bien d’aider les citoyens à vivre en harmonie avec le monde dans lequel nous sommes obligés de vivre ensemble – sauf à envisager de tuer l’autre en attendant que l’homme puisse immigrer… dans d’autres planètes.
claude balog
c’est incroyable, comme tu l’as fait remarquer comme certains non Juifs ne focalisent que sur Israel alors qu’ils ne mettent aucuns préalables pour tous les autres pays où l’arbitraire règne de façon endémique.Tout ça changera quand il n’y aura plus de pétrole au moyen-orient mais ce n’est pas encore pour demain Mais pourquoi Moïse a-t-il tourné à gauche en sortant de la Mer Rouge, s’il avait tourné à droite, c’est nous qui aurions le pétrole maintenant et les députés voteraient sans sourciller des lois infames pour expulser les palestiniens de Belgique. L’argent a une odeur, celle du Pétrole
ERLICH Yéhotal
MERCI de défendre Isael aussi bien !!! Je ne comprends pas cet acharnement contre ce si petit pays, la moitié de la Belgique qui ne fait que se défendre!!!
On peut toujours, heureusement, toujours critiquer mais quand on voit ce qui se passe ailleurs, à la place de ces messieurs , si prompt à critiquer je mettrais une sourdine !!!
Encore merci à Viviane Teitelbaum
Daniel ROSSLER
Il faudrait que les « responsables politiques » qui s’opposent à une collaboration avec Israël cessent de mentir par opportunisme politique ou, et je suis gentil, par ignorance. Savent-ils, par exemple, que la majorité des microprocesseurs qui forment le coeur de la plus grande partie de nos ordinateurs son conçus et fabriqués en Israël dans une usine dont direction était assurée par l’inventeur des mémoires EPROM. Rien que cela ! Savent-ils que certains appareillages d’imagerie médicale les plus performants au niveau mondial, dont sont équipés, heureusement pour les patients, nos centres de traitement du cancer, sont d’origine israélienne ? Ce qui permet de soigner et de sauver des vies chez nous. Alors, ne serait-il pas temps d’arrêter de MENTIR à nos concitoyens, par opportunistes électoral, et d’adopter une attitude adulte. Les Bruxellois, de n’importe quelles origines, ne sont ni stupides ni retombés en enfance. Arrêtons de nous laisser gaver de propagande et faisons un effort afin de pouvoir nous faire une opinion personnelle basées sur les faits réels et pas sur des pamplets de toutes sortes. Merci de m’avoir lu.
Liliane Seidman
Tous mes respects Viviane pour ta défense, tes bons arguments, ta diplomatie de dire les faits et de défendre les bases de la démocratie.
Si les gens prenaient la peine de lire les labels de produits, l’origine des médicaments et des recherches scientifiques, ils seraient très limités dans leurs achats et soins médicaux.
C’est navrant de voir la confusion entre l’opinion politique de certaines personnes influençables due à de mauvaises informations et les échanges enrichissants entre 2 démocraties.
godlewicz oscar
Je pense qu’il existe de plus en plus de politiciens dans ce monde, en Belgique comme en suede et d’autres encore, qui essayent de supprimer de la carte du monde le pays d’Israël, non pas avec une guerre mais politiquement.
Il n’en sera jamais ainsi, ceux qui y croient, s’en mordront les doigts un jour, mais qu’ils se mordent le plus vite possible.
Israël vivra, qu’on se le dise.
Luc HENRIST
Merci pour votre courage et votre persévérance. Il est vrai que plus on avance et plus j’ai la nette impression que les démons antisémites refont surface sous le prétexte de fustiger ISRAEL et non pas les JUIFS (bien entendu…) Est-ce qu’on nous prend pour des cons?
crochelet anne-marie
Il y a beaucoup de confusion dans vos propos!!Les Palestiniens sont aussi des sémites,alors de qui parlez vous quand vous dites »antisémites »?Que tous les Belges ne soient pas d’accord de commercer avec Israêl tant que ceux-ci n’acceptent pas de respecter les droits des Palestiniens,en continuant de coloniser ,en construisant dans les territoires occupés et à Jérusalem etc etc…,je trouve cela très moral.Que signifie le mot « démocratie » dans cet amalgame?Il serait urgent que les donneurs de leçons s’informent de ce qui se passe exactement en
restant objectifs!
Moise Rahmani
Chère Viviane,
Vous êtes un exemple pour tous. Votre tenacité à combattre l’injustice, votre courage à vous opposer aux dérives du Mrax, votre acharnement à défendre les valeurs de la démocratie doivent être l’exemple à suivre pour nos politiciens.
Renoncer aux principes élémentaires de vérité et de justice pour aller à la chasse aux voix n’est pas votre fait.
Bravo Viviane
Viviane Teiltelbaum
Madame, Le terme « antisémitisme » a toujours été appliqué aux Juifs, pour caractériser la haine à leur égard. Il n’a jamais qualifié l’hostilité à l’égard d’un autre peuple, et équivaut donc à anti-judaïsme ou « judéophobie » ou « haine des Juifs ». L’antisémitisme consiste à s’en prendre à des Juifs en tant que tels. Il signifie, dans son acceptation commune, et pour reprendre l’Encyclopédie Universalis: « une attitude d’hostilité à l’égard des minorités juives, quel que soit, d’ailleurs, le motif de cette hostilité ».
La paternité du mot est généralement attribuée à Wilhelm Marr, qui l’a inventé pour signifier la haine « non-confessionnelle », envers les Juifs et le judaïsme prôné au sein du parti politique « la ligue antisémite ». A partir de la fin des années 1870, l’antisémitisme est entré dans l’usage commun pour décrire un antisémitisme dirigé uniquement contre les Juifs, sans jamais viser d’autres populations ou d’autres cultures. Il vient en fait nommer la forme que prend, dès le milieu du dix-neuvième siècle, la désignation des Juifs comme boucs émissaires dans les sociétés industrielles. L’antisémitisme devient la réponse à toutes les peurs, à tous les vertiges, à toutes les instabilités, à toutes les tensions.
Le terme « antisémitisme » n’a donc jamais visé les Sémites en tant que tels, ni un groupe ethnique quel qu’il soit. Le mot « sémite », lui, a été créé au XIX e siècle pour regrouper, non des races, mais des langues qui avaient une origine commune.
Si cela vous intéresse je vous renvoie vers mon livre « Salomon vous êtes juif?!, publié aux éditions Luc Pire.
Fanny Swierk
Merci Viviane pour le difficile combat que vous menez avec une dignité et un courage exemplaires.
Avec vous, les forces reviennent, nous ne baisserons pas les bras !
Petite parenthèse :
Qu’il est agréable de lire votre mise au point sur le terme « antisémitisme », encore bien confus pour certain !
Jean-Marc Matline
Bravo et merci Viviane !
Votre courage est exemplaire
Hennenberg
Après tout si le Parlement Bruxellois considère que refuser à Israël ce que l’on s’empresse d’accorder à des pays aussi démocratique et respectueux des droits de l’homme que la Lybie de Khadafi ou Cuba, on se doit de croire que l’esprit critique et l’ouverture ont abandonné cette institution où une majorité brille par son absence d’intelligence. Bruxelles vaut quand même mieux que des diatribes incendiaires de parlementaires haineux et ignorants. Ont-ils jamais manifesté pour le Darfour ou autres pays subissant le terrorisme ?
Crochelet anne-marie
Madame Teitelbaum,
Merci pour ces précisions historiques de l’utilisation de terme « antisémite »;n’empêche qu’il y aurait matière à discuter au niveau de la linguistique.
En ce qui concerne le boycott économique,c’est un des moyens essentiels ainsi que, le boycott culturel et sportif qui a permis de mettre fin à l’apartheid,en Afrique du Sud.Ne pensez-vous pas que ce serait également un moyen pacifique de faire pression sur
les dirigeants « antipalestiniens »d’Israël,d’accepter enfin la présence d’un état palestinien,aux frontières de 1967 et de les obliger d’obéir aux résolutions de l’O.N.U?
Viviane Teiltelbaum
Madame Crochelet, permettez simplement de regretter ces comparaisons. Israël n’est pas comparable à l’Afrique du Sud, et la démocratie en Israël n’est en rien comparable à l’Apartheid. A l’occasion lorsque j’ai un peu plus de temps, je peux expliquer plus longuement. Par ailleurs, vous semblez accuser Israël, mais Israël seul, du fait qu’un Etat palestinien n’ait pas encore vu le jour. Connaissez-vous l’histoire de cette région? Les différents refus arabes? Les « 3 non »de Kharthoum? les négociations entre Barak et Arafat? La corruption côté palestinien? etc. mais là aussi, ce soir je manque un peu de temps… à l’occasion? merci de votre participation à ce débat!
Crochelet Anne-Marie
Merci de votre réponse,Madame Teiltelbaum.Je regrette cependant que vous n’ayez pas publié mon message.Celui-ci aurait peut-être permis de relancer un débat plus objectif.
Au plaisir de vous lire quand vous en aurez le temps.