Bloc-notes

La lumière ne brille qu’en présence d’obscurité ( F. Bacon).

Pendant huit jours, dans les communautés juives de par le monde- que ce soit avec une interprétation religieuse, laïque ou symbolique, nous allumerons les bougies de Hanouka.

Aujourd’hui plus que jamais ces lueurs symbolisent la victoire de l’esprit sur la violence, des lumières sur les ténèbres.

Déjà nos villes européennes, et au-delà jusqu’aux USA et Tokyo, sont illuminées pour les fêtes comme un message répété chaque année de la victoire de la vie sur les barbaries.

La lumière est indissociable de l’ombre. Ainsi, alors que l’ombre symbolise les ténèbres et la mort, la lumière évoque la clarté et la vie. Par analogie, l’ombre symbolise l’ignorance, tandis que la lumière représente la lucidité et le savoir. Aussi, l’expression « Avoir besoin des lumières de quelqu’un » illustre bien cette idée de connaissance.

Aujourd’hui plus que jamais il est essentiel d’avancer sur le chemin de la compréhension et de la lumière…

Hanouka vient de la racine hanakh, « inaugurer », « renouveler », de la même racine vient le mot hinoukh, qui veut dire « éducation ».

Aujourd’hui plus que jamais nous devons renouveler notre engagement pour ce monde meilleur que nous souhaitons et rêvons pour nos enfants, et ce par l’éducation mais aussi par une détermination à ne pas faiblir face aux ténèbres qui veulent nous recouvrir. Hanouka c’est dès lors aussi une approche positive et constructive de la citoyenneté, de la responsabilité collective, de notre solidarité.

C’est ainsi que les lumières de Hanouka doivent représenter à la fois l’enthousiasme qui anime notre quête de liberté et de respect pour tous les êtres humains. Notre espoir est celui de voir ces lumières chasser les ténèbres de l’intolérance, de l’exclusion ou de l’indifférence.
Les lumières gardent leur force dans le temps, elles irradient ceux et celles qui avancent. Hanouka c’est la victoire de la liberté contre l’oppression. Il ne faut jamais renoncer. Ensemble il nous faut résister.

Hag hanoukah saméah, belles fêtes à toutes et tous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.