Les Juifs ne demandent pas d’accommodements raisonnables!

interculturaliteIl faut arrêter de déconstruire l’intégration des communautés juives d’Europe, surtout lorsque ce procédé sert ceux qui au nom de communautarisme et de particularismes revendiquent des spécificités qui vont à l’encontre des valeurs démocratiques européennes, tout en prenant la communauté juive à partie ou à témoin dans ce procédé qu’elle a toujours évité ou refusé.

Je relaye dès lors ici le communiqué du CCLJ ( Le Centre Communautaire Laïc Juif) qui me semble judicieux.
Les Juifs ne demandent pas d’accommodements raisonnables

C’est avec beaucoup de perplexité que le Centre communautaire laïc juif (CCLJ) a pris connaissance de l’article du quotidien Le Soir « Diversité au travail à la carte » du 17 décembre 2010.

Il nous paraît en effet curieux d’illustrer un article consacré aux accommodements raisonnables par des Juifs ultra-orthodoxes dans lequel l’auteur écrit précisément que « les demandeurs sont principalement musulmans ».

Le CCLJ entend dénoncer cette manière insidieuse de présenter et d’illustrer la problématique des accommodements raisonnables. Par la voix de ses organisations représentatives ainsi que celle du Consistoire central israélite, les Juifs de Belgique n’ont jamais formulé la moindre demande d’aménagements concernant la pratique religieuse sur le lieu du travail, que ce soit dans le service public ou dans le secteur privé.

Une telle illustration laisse entendre le contraire, c’est-à-dire que les Juifs se mobilisent activement pour la mise en œuvre d’une politique d’accommodements raisonnables. Ce qui n’est absolument pas le cas, d’autant plus que la majorité des Juifs de Belgique, et plus particulièrement ceux de Bruxelles, ont un mode de vie laïque très éloigné du rigorisme religieux de l’ultra-orthodoxie juive.

Le CCLJ souhaite vivement que la Rédaction du Soir prenne conscience des amalgames qu’une illustration tronquée de la réalité peut susciter auprès de ses lecteurs.

Vendredi 17 décembre 2010

7 thoughts on “Les Juifs ne demandent pas d’accommodements raisonnables!

  1. je partage ce discours avec vous!! laicques ou non ns sommes avant tout
    dans un pays democratiques et nous devons en respecter les regles et non imposer les notres!!ou bien si cela ne ns convient pas personne ne ns retient!!
    respectueusement votre josiane

  2. Il était temps de le rappeler. Et j’ai de plus la ferme conviction que les musulmans, dans leur grande majorité, ne demandent d’ailleurs pas non plus d’accomodements. Ce genre de positions stupides (et porteuses de fragmentation et d’incompréhension sociale) ne sont en fait réclamées que par des extrémistes et leurs « idiots utiles » qui trouvent plus souvent qu’à leur tour une plateforme dans Le Soir

  3. Les « idiots utiles » ne trouvent pas plus souvent qu’à leur tour une plateforme dans Le Soir. La carte blanche du groupe Tayush – qui soutient les conclusions mesurées des Assises sur l’interculturalité – n’a d’ailleurs été publiée qu’en ligne. De toute façon, en quoi cela représenterait-il un argument valable? Tout le monde a droit au débat.
    Sur le fond, les positions des « laïques » sont tellement radicales qu’ils ne parviennent même pas ou plus à lire ce qui est écrit. Le rapport final des Assises n’appelle pas à l’application d’une politique d’accommodements raisonnables mais seulement à ce que cette question soit étudiée. Rien de plus, rien de moins. L’article du Soir met à l’inverse en évidence le fait que, dans la pratique, des « accommodements » se mettent en place tous les jours dans les entreprises et pour le grand plus bien de celles-ci et de leurs travailleurs. Les « libéraux » devraient en prendre de la graine! Les patrons sont plus pragmatiques que les idéologues.
    La société est diverse et il faut en tenir compte pour que chacun se sente pris en compte et respecté, dans des limites bien établies et sans remettre en cause les droits fondamentaux dont l’égalité hommes-femmes (par ailleurs absolument pas d’actualité en ce qui concerne la politique salariale globale.. La « religion » – et l’islam en particulier puisque c’est lui qui est visé – n’y est pour rien).
    Quant à l’illustration de l’article du Soir.. C’est classique. Les Juifs de Belgique ne veulent regarder ni leur histoire ni leur sociologie réelle en face ou du moins les reconnaître publiquement. Et c’est d’autant plus le cas pour les « laïques » de Bruxelles. Les Juifs orthodoxes à Anvers en particulier, surtout ceux qui ont eu la possibilité d’acquérir des compétences professionnelles générales, ont des difficultés réelles pour obtenir des emplois « normaux » hors de la communauté juive. Impossible d’être employé de bureau parce qu’il faut rester jusqu’à 17h le vendredi. Impossible de prendre congé pour les fêtes. Sans « accommodements », il ne reste que les emplois communautaires et les professions indépendantes. On reconnaîtra qu’en matière « d’intégration » dans la société « belge », il y a mieux, alors qu’il suffirait juste d’un peu de souplesse et d’ouverture d’esprit. Par ailleurs, les Juifs de Belgique ont mis sur pied des institutions communautaires fortes d’un type qui est quasi totalement absent dans les autres communautés issues de l’immigration. La contradiction est donc totale entre le discours apparemment « républicain laïque » et la pratique réelle.
    Quant à cet argument affirmant que « nous, nous ne sommes pas comme ça, nous avons un mode vie très laÏque.. etc »…Il n’est pas très « joli ». Ca ressemble par trop au discours de l’israélite qui excipait de sa bonne intégration face aux nouveaux arrivants, trop juifs encore, de l’Est lointain.. Ce n’est pas très solidaire vis-à-vis de nos cousins anversois.

  4. je suis algérienne et musulmane , je n’ai jamais eu de
    préjuges contre l’existence des juifs et aussi d’un état d’Israël , mais depuis que j’ai fréquente cette communauté à Paris, j’ai été confronté a la monstruosité de ses membres plein de haine et de racisme pour les musulmans y compris moi que je ne leur faisais aucun mal.ce qui m’a laissée perplexe face à toute cette haine qu’on me portait du seul fait que j’étais musulmane.
    aujourd’hui je rejoins les idées des peuples palestiniens ainsi que celles de ma communauté sur leurs positions concernant les juifs et y compris ceux d’Israël car je l’ai vécue et j’en suis un témoins vivant du mauvais comportement des juifs.

  5. A Mme Deramchi. Nous ne nous connaissons pas et je regrette que votre expérience soit aussi négative. Je pense que s’il existe des communautés, il ne faut jamais condamner toute une communauté et ses membres à cause de mauvaises expériences personnelles. Ne pas condamner LES musulmans car certains se comportent mal, ne pas critiquer TOUS LES Juifs car certains se sont mal conduit..
    Est ce une raison de surcroît de tirer des conclusions plus générales et de condamner tout un peuple? Ce n’est pas faire preuve de beaucoup d’ouverture me semble-t-il. Je vous encourage vraiment à revoir votre position. Rompre le dialogue n’est jamais la bonne solution. C’est pour cela que j’ai publié votre message et que je me permets cette réponse. Dans le respect.

  6. Mme Teiltelbaum,

    Je suis belge d’origine marocaine et athée (sisi ça existe) et je me permet de vous laisser un message pour vous dire ceci : En Belgique belgo-juifs et belgo-marocains ne s’apprécient guère, c’est une réalité que je déplore mais c’est néanmoins un fait ! Il existe probablement de multiple raisons mais une surtout me vient à l’esprit: Le conflit Israelo-Palestinien. Vous me répondrez que les juifs de Belgique ne sont pas responsables, du sort des palestiniens et je pourrais difficilement vous contredire Par contre Mme Teitelbaum en tant que politicienne belge et juive vous portez une véritable responsabilité quant à l’absence et au mauvais état des relations entre nos communautés. Lorsque vous stigmatisez la population d’origine marocaine ou maghrébine vous creusez un peu plus le fossé qui nous sépare alors que paradoxalement vous devriez essayer de le combler! Pourriez-vous s’il vous plaît positiver votre action politique et cherchez l’union en associant votre action politique à des projets ou à des personnes de bonne volonté qui travaillent pour notre bien vivre ensemble et au rapprochement de nos communautés?

    D’avance merci

  7. Fouad je vous remercie pour votre commentaire et permettez moi de vous répondre.
    Je ne vois pas en quoi je serais responsable d’un fossé quel qu’il soit entre deux communautés et je ne vois pas en quoi je stigmatiserais une communauté en tant que députée, ou en tant que personne d’ailleurs!
    L’essentiel de mon travail parlementaire ne concerne ni les Juifs ni les Musulmans, ni le Moyen Orient. 95% de mon travail parlementaire concerne l’aménagement du territoire, les transports publics, l’égalité homme-femme ou les affaires sociales! Donc, non je ne vois pas en quoi, vraiment.
    Lorsque je parle de l’antisémitisme il m’arrive de dénoncer certaines choses mais encore une fois, si dire ce que l’on pense est considéré comme cela, c’est difficile!
    Lorsque j’aborde le conflit l’essentiel de mes interventions servent en général à rectifier ou à remettre en perspective suite à des attaques. Est ce pour autant stigmatiser une communauté lorsqu’on s’adresse à l’un de ses membres?
    Enfin, concernant les actions positives, si elles ne sont pas toujours visibles elles sont néanmoins nombreuses et toujours dans un esprit constructif de ma part.
    Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.