« Le BruGov démontre encore une fois son manque d’intérêt pour les témoins architecturaux de la Région bruxelloise »
Ce matin en commission développement territorial du Parlement bruxellois, j’ai interrogé le Ministre-président, Rudi Vervoort sur l’ancien Delhaize Molière, l’ancienne patinoire « Royal Rinking » à Ixelles, ensuite salle d’exposition et garage avant de devenir un commerce de détails.
voici le Communiqué de Presse
« Ce lieu, témoin de l’architecture industrielle du début du 20e siècle, dont la charpente d’Aimable Delune et les piliers gardent leur caractéristiques emblématiques de la Belle Époque, ainsi que certains éléments de façade est une œuvre architecturale industrielle intéressante de la Région bruxelloise, vouée à être rasée par le promoteur pour y construire un projet mixte surdimensionné pour le quartier…. » explique la députée et ancienne échevine de l’urbanisme à Ixelles.
Pour la députée libérale : « même si ce projet ne bénéficie que d’une mention simple dans l’inventaire du patrimoine architectural dressé par les Archives d’Architecture moderne, l’intérêt historique et social des lieux est démontré, et je suis extrêmement déçue de la réponse du Ministre-président sur le sujet ».
« Le gouvernement ne classera pas le bâtiment, et suit, en ce sens, l’avis de la Commission Royale des Monuments et Sites (CRMS). Toutefois, ne pas suivre l’avis de la CRMS pour demander le maintien et l’intégration des éléments patrimoniaux dans un futur projet ou encore pour préconiser une reconversion plutôt que d’aller vers une démolition pure et simple atteste du manque de préoccupation de ce gouvernement pour les témoins architecturaux – et en particulier industriels- de notre Région »,s’indigne Viviane Teitelbaum, ayant initié la demande de classement, comme l’asbl « Un îlot un quartier ».