Bloc-notes

Il n’y aura pas un endroit dédié au surréalisme belge…

rue-du-pepinmais peut-être une plaque apposée sur une façade…

Voici ma question orale au Secrétaire d’Etat Emir Kir, chargé de l’Urbanisme et de la Propreté publique, concernant  » la maison du 28 rue du Pépin »

Monsieur le Secrétaire d’Etat,

La rue du Pépin, parallèle à la rue de Namur qui descend vers le Sablon, dispose d’une situation idéale à Bruxelles puisque nichée entre la Place Royale et la Porte de Namur.

Nous avons récemment appris qu’un projet de rénovation et d’agrandissement de certaines maisons de la rue était en cours. Il s’agit d’un projet assez important puisqu’il nécessite des dérogations au RRU. Selon nos informations, l’enquête publique aurait déjà eu lieu et la commission de concertation se serait réunie le 6 mai dernier.

Parmi les maisons concernées par ce projet, l’une d’entre-elle fait l’objet d’une attention toute particulière, à savoir celle située au numéro 28 de la rue. Et pour cause, elle a été la résidence de Marcel Mariën, l’un des membres du noyau dur qui gravitait autour de René Magritte. C’est notamment dans cette maison qu’il y a fondé la revue « Les lèvres nues » et que de nombreuses réunions de ce cercle surréaliste se sont tenues.

A ce jour, la maison est encore dans le même état qu’à l’époque de Mariën, soit le courant des années 50. D’où l’idée de certaines associations d’en faire un haut lieu du surréalisme, à quelques pas du musée Magritte, ce qui pourrait renforcer le pôle d’attraction touristique et culturelle de Bruxelles à ce sujet. Or, les travaux envisagés aux numéros 26, 28 et 30 de la rue du Pépin risquent de mettre en péril une telle initiative.

Pourriez-vous nous indiquer quelle a été la position de la Région au niveau de la commission de concertation qui s’est déroulée le 6 mai dernier ? Le projet de transformation tel qu’il a été présenté verra-t-il le jour ?

Par ailleurs, la Région soutient-elle l’idée de faire du 28 rue du Pépin un endroit dédié au surréalisme belge comme le propose certaines associations de défense du patrimoine ? Dans l’affirmative, comment ? A ce sujet, quelle a été votre réponse à la sollicitation qui vous a été adressée par ces associations ?

La réponse : Oui le permis a été accordé. Non il n’y aura pas un endroit dédié au surréalisme belge, mais peut-être une plaque sur une façade… Dommage!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.