En direct d'Ixelles

Il faut que la STIB respecte les riverains quand elle organise des travaux!


Question orale que j’ai posée à la ministre, chargée des Travaux publics et des Transports, en commission au Parlement ce mercredi 11 mai, concernant « les travaux place Marie-José ».
« Je souhaiterais vous informer de la situation relative aux conséquences des travaux réalisés actuellement place Marie-José à Ixelles, et avoir quelques informations complémentaires à ce sujet.
Les problèmes rencontrés à cet endroit ne sont pas nouveaux, et j’avais déjà interpellé votre prédécesseur à différentes reprises. J’avais, à l’époque, mis en exergue la situation difficile des riverains de la place Marie-José eu égard aux nombreuses nuisances sonores, aux vibrations à l’origine de fissures dans les immeubles avoisinants, sans parler des difficultés d’accès à la place dues au stationnement de ces trams.
Votre prédécesseur avait indiqué que, malgré la construction d’un nouveau terminus à Boondael, l’enlèvement total des voies de tram n’était pas envisageable car cette installation servait, en particulier aux heures de pointe, à injecter sur le réseau un service barré ainsi qu’à retourner des trams hébergés au dépôt de l’avenue de l’Hippodrome.
Selon lui, il n’était pas possible de supprimer la boucle de la place Marie-José, mais cela ne devait pas poser de problème dans la mesure où cette boucle n’était utilisée que ponctuellement aux heures de pointe.
Ainsi, en 2008, des travaux importants ont été réalisés sur la place. Il s’agissait essentiellement du placement d’équipements de sécurisation du fonctionnement des aiguillages.
Il y a un mois, des travaux avaient repris sur la place et des équipes travaillaient depuis plusieurs nuits sur ce chantier. Ces nouveaux travaux ont engendré un certain nombre de désagréments pour les riverains de ce quartier résidentiel.
Après avoir subi pendant plusieurs années des nuisances dues au bruit, à la dégradation de la chaussée ou encore à l’insécurité routière, ils doivent à nouveau endurer les conséquences générées par ces travaux. Les habitants de la place sont d’autant plus excédés qu’il n’y a eu ni avertissement, ni excuse dans le chef de la STIB.
Je souhaiterais connaître la nature des travaux réalisés à cet endroit. J’espère que ce chantier est maintenant terminé, vu que ma question date d’il y a un mois !

Par ailleurs, pourquoi ne pas avoir communiqué avec les riverains afin des les informer des travaux ? Pourriez-vous prendre une initiative en la matière ? Enfin, pourriez-vous envisager des dispositions à l’avenir pour diminuer les nuisances sonores imposées aux riverains de la place, sachant qu’il faut également y ajouter le nettoyage régulier des rails au Karcher pendant la nuit ?
Madame la ministre, nous espérons que vous aurez à cœur de restaurer davantage de tranquillité et de respect des citoyens dans ce quartier résidentiel, dont les habitants ont déjà eu à subir moult
désagréments ces dernières années ».

La ministre m’a répondu que les travaux nocturnes de début avril sont des travaux de rechargement des courbes de rail. Ils ont duré trois nuits.
Ce genre de travaux est sous-traité et fait l’objet d’un cahier des charges qui couvre tout le réseau des tramways de la STIB. Dans le cadre du cahier des charges, le sous-traitant privé est obligé de distribuer systématiquement des avis aux riverains, ce qu’il a fait. Afin d’assurer un service de qualité, en journée, il est indispensable d’exécuter certaines tâches pour l’entretien du réseau des tramways de nuit.
J’ai répliqué que le message délivré aux riverains, a été mal distribué puisque plusieurs ne l’ont pas reçus. Qu’il serait utile de rappeler à ces sous-traitants que la diffusion du message est importante car les riverains subissent de réelles nuisances. S’ils sont avisés, ils peuvent s’organiser. Par ailleurs, j’attire votre attention que dans ce quartier beaucoup de bâtiments sont fermés à clef la journée. Si l’on ne fait pas un effort pour contacter la personne qui s’occupe des immeubles ou pour atteindre les riverains on n’y arrive pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.