Bloc-notes

Hommage à Roger Lallemand…

couverture-enfants-caches-recadreVoici l’hommage à Roger Lallemand du Conseil des Femmes que je partage et à titre personnel je rajoute quelques sentiments et souvenirs qui gardent toute leur actualité…

Le Conseil des Femmes Francophones de Belgique tient à présenter ses plus sincères condoléances à Ida Lallemand, son épouse (et ancienne membre active du CFFB) et à ses enfants et petits-enfants, suite au décès de Roger Lallemand, Ministre d’Etat, ancien président du Sénat et avocat.
Grand défenseur des droits humains, il était avec la sénatrice libérale flamande Lucienne Herman-Michielsens co-auteur de la loi qui a dépénalisé partiellement l’interruption volontaire de grossesse en 1990. Ce faisant, Roger Lallemand a permis aux femmes belges d’acquérir liberté, autonomie et donc dignité et indépendance.
Avant d’être un des auteurs de la loi sur l’IVG, il a aussi été l’avocat du Dr Willy Peers, à la pointe du combat pour l’avortement en Belgique et qui a été emprisonné pour avoir pratiqué de nombreux avortements. Il a aussi été le défenseur d’autres médecins, également poursuivis pour des interruptions volontaires de grossesse.
Il était un grand humaniste, un grand défenseur des causes éthiques et de la Mémoire.
La Belgique, mais aussi les féministes perdent une grande personnalité qui s’est battu à leurs côtés pour une cause qui à l’époque était très polémique. Aujourd’hui, le CFFB poursuivra ce combat et honorera sa mémoire en continuant à défendre les libertés et l’autonomie des femmes en particulier sur le dossier du droit à l’avortement, régulièrement menacé chez nous et en Europe.
Vous nous manquerez M. le Ministre d’Etat mais vos convictions continueront à vivre parmi nous.

A titre personnel j’aimerais rajouter que Roger Lallemand était un homme exceptionnel, humaniste engagé pour les libertés, les droits humains et très certainement les droits des femmes, mais aussi pour son travail de Mémoire de la Shoah, sa lutte contre les dérives démocratiques tels que l’antisémitisme, l’homophobie,etc. Il avait un esprit ouvert, il a inspiré mes premiers pas en politique. C’était un intellectuel brillant et un homme généreux dont j’ai admiré le courage et l’engagement.
Il a écrit la préface de mon premier livre sur les enfants cachés pendant la deuxième guerre mondiale, j’avais envie d’en citer un extrait qui a marqué mon engagement politique qui tente de s’inscrire aussi dans la défense des valeurs démocratiques. Merci Roger, RIP.

Extrait de sa préface « (…) C’est là sans doute une des clefs de l’entreprise de Viviane Teitelbaum.
Peut-être faut-il rappeler que c’est précisément en affirmant leur judéité que les citoyens juifs fondent nos démocraties.
Les démocraties européennes en e et ont progressivement séparé la participation à la citoyenneté de l’adhésion aux valeurs religieuses, culturelles ou politiques du groupe social le plus fort. Ainsi la citoyenneté belge ne peut plus aujourd’hui impliquer l’assimilation des juifs ou la christianisation des athées.
Voilà bien le paradoxe dont le livre témoigne au revers de sa démarche : pour que nous soyons libres, il faut que les Juifs existent. Il faut que nous les aidions à se perpétuer
Pascal voyait dans la persécution des Juifs la preuve de la vérité de l’Evangile. A l’inverse, l’épanouissement de la communauté juive est sans doute le signe électif de notre démocratie.
C’est pourquoi le récit de Viviane Teitelbaum a aussi une dimension politique : la réaffirmation de la personnalité sociale du Juif dans un univers à dominante chrétienne est un acte de foi en un monde de cohabitation et de dialogue. Elle est un acte fondateur de notre monde, celui de la recherche d’une identité commune dans l’affirmation de l’altérité.(…) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.