Bloc-notes

bonne année, chana tova!

Rosh-Hachana – la nouvelle année juive- est l’occasion d’envisager des changements constructifs dans notre vie quotidienne, qu’elle soit citoyenne ou personnelle.

Selon la tradition juive, Rosh-Hachana est une fête à caractère universel car elle évoque la création du monde, qui s’est faite pour l’humanité entière. C’est donc l’occasion pour les Juifs de solliciter la vie, le bonheur des personnes et la paix pour toutes et tous.

Alors que l’antisémitisme, le racisme, le sexisme et l’homophobie restent trop ancrés dans notre société, il n’est pas inutile de se rappeler que le début d’année symbolise le renouveau et l’espoir qui doivent précisément nous guider dans notre lutte pour les libertés (garanties entre autres par la laïcité) et les valeurs démocratiques.

Aussi appelé jour du souvenir, nous transmettons de génération en génération les valeurs favorisant un monde sans préjugés, ouvert et plus généreux. Cette année était également celle de la commémoration des 75 ans de la libération de Bruxelles. Se souvenir du passé pour lutter pour notre avenir reste malheureusement d’actualité. Alors que les extrémismes de droite, de gauche et religieux prennent de l’ampleur il faut sans relâche rappeler que la défense de nos valeurs démocratiques permet de lutter contre la « banalité du Mal », qui, à son tour peut déboucher sur les pires horreurs, crimes, telle la Shoah ou un autre génocide.
Mais Rosh-Hachana, la nouvelle année est surtout l’occasion pour moi de vous souhaiter à toutes et tous – Juifs et non juifs, croyant.e.s ou non, une belle et heureuse année, douce et sucrée, remplie de joies et d’heureux événements en bonne santé, pour vous et toutes celles et ceux que vous aimez. Chana Tova oumetouka.
Viviane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.