#Auschwitz70
Aujourd’hui je suis à Cracovie et je vais à Auschwitz, car aujourd’hui plus que jamais nous devons défendre nos valeurs et être des héritier-e-s dignes et courageux de ceux et celles qui ont survécu.
A Cracovie parce que ce sont les commémorations des 70 ans de la Libération d’Auschwitz.
A Cracovie pour rencontrer des survivant-e-s et enregistrer leurs impressions pour la Fondation de la Mémoire créée par Steven Spielberg. Qui sera là dès demain pour prendre la parole à leurs côtés.
Et mardi j’irai à Auschwitz. Comme le Roi et la Reine, le Premier ministre belge et le ministre des Affaires étrangères.
Comment ne pas être émue par le discours de ces survivants qui 70 ans plus tard reviennent, parfois pour la première fois. En larmes assis près de leurs enfants et ou petits enfants dire qu’ils viennent car le monde doit se souvenir de ce qui s’est passé, comprendre les dangers des dérives mais surtout prévenir les maux car les démocraties sont par essence fragiles. Comment résister quand ils viennent pour – à leur manière- contrer les assauts des révisionnistes, des islamistes, des antisémites, ou des fascistes en tous genres.
Aujourd’hui je suis à Cracovie et je vais à Auschwitz. Et aujourd’hui #JeSuisSurvivanteDeLaShoah #Auschwitz70 #BeginsWithMe