Les motards dans les couloirs

 

bikers1En Région bruxelloise, les routes sont de plus en plus impraticables. Les deux roues sont obligés de slalomer entres trous béants, circulation agglutinée et automobilistes pas toujours attentifs. Les accidents sont nombreux, mais la place de la moto est très peu prise en considération par les pouvoirs publics.

Voilà pourquoi, en commission de l’Infrastructure du Parlement bruxellois ce mercredi , j’ai interrogé la Ministre Brigitte GROUWELS concernant l’autorisation pour les motards d’utiliser les couloirs de bus, comme à Paris. Ainsi d’ailleurs j’ai relayé la question de mon collègue, le député fédéral, Xavier BAESELEN, ( il connaît bien le problème il roule à moto lui -même) concernant la concertation entre le niveau fédéral et les régions sur l’utilisation des couloirs de bus par les motards.

J’ai demandé à la Ministre GROUWELS quelle serait la position que la Région bruxelloise adopterait et défendrait dans ce dossier, puisque notre région compte de nombreux utilisateurs de deux roues qui seraient heureux de pouvoir profiter de cette extension de l’espace qui leur serait ainsi réservé. La Ministre m’a répondu qu’elle envisagera la situation avec bienveillance sans l’autoriser partout mais en abordant le problème au cas par cas comme pour les taxis.

Bon. Tout en acceptant le principe de l’accès des bandes bus aux motards, elle s’empresse d’expliquer pourquoi ce sera difficile…Elle n’est donc, ni pour ni contre, madame la ministre, bien au contraire. Si la concertation se fait attendre, cela semble aussi être le cas en ce qui concerne la position qui sera défendue par la Région. Autrement dit, la Ministre demande aux motards d’attendre… dans le couloir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.