L’Assemblée générale du Mrax comme si vous n’y étiez pas
Compte rendu du journaliste Mehmet Koksal que je relaye:
Ce mardi (01/12/09), une assemblée générale extraordinaire du MRAX (Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie) s’est tenue dans une salle louée à la Maison des Femmes. Malgré une annonce publique et médiatique (Le Soir du 30/11/09), une forte polarisation des débats entre deux camps (pro et anti-Bouhlal) et 299 convocations envoyées aux membres (simples cotisants ou effectifs avec droit de vote), seules 64 personnes étaient présentes lors de cette AG et 25 procurations ont été déposées.
La soirée a débuté par un incident : plusieurs membres du Conseil d’administration (CA) ont exigé l’expulsion de la salle d’un journaliste indépendant (Mehmet Koksal, non membre du MRAX) en invoquant le fait qu’il n’était pas membre de l’association et qu’il ne pouvait dès lors assister aux débats sur base d’une interdiction prévue par la statuts. Malgré l’intervention de Michel Staszewski (administrateur démissionnaire du MRAX) précisant, texte à l’appui, qu’une telle interdiction n’existait pas dans les statuts, malgré les protestations énergiques de Josy Dubié (ex-parlementaire Ecolo) et Anne Morelli (professeur à l’ULB), malgré une tentative de médiation d’Abderrahmane Cherradi (ex-administrateur) demandant à l’assemblée de se prononcer sur le sujet, le Président Radouane Bouhlal, soutenu notamment par le député régional Ahmed Mouhssin (Ecolo), Nordine Saïdi (Egalité) ainsi que des membres du CA (Elisabeth Cohen et Hamel Puissant), a préféré appeler les services de police de la zone afin de faire expulser le journaliste récalcitrant. Celui-ci a invoqué le droit à l’information du public, la transparence et le droit d’exercer son métier sur base d’informations recueillies de première source par rapport à une association “qui n’a rien à cacher” et financée par les pouvoirs publics.
Après plus d’une heure et demie d’attente, 3 agents de police sont intervenus invitant le journaliste à s’expliquer en dehors de la salle de réunion. Une dizaine de minutes plus tard, les policiers sont revenus sur les lieux de l’assemblée générale extraordinaire pour expliquer au Président Radouane Bouhlal que le journaliste avait effectivement le droit d’assister à cette réunion qui avait été annoncée publiquement et que rien n’autorisait les agents à le priver de ce droit. Confronté à une telle situation, Radouane Bouhlal a tenté d’abord d’expliquer au policier que le MRAX avait également contacté son avocat et que celui-ci leur avait donné raison pour expulser la personne mais les policiers ont répliqué en expliquant que les ordres étaient clairs et qu’ils ne pouvaient pas empêcher le journaliste de faire son travail. Bloqué, le Président sera forcé de faire voter un huis clos à l’assemblée : 45 pour/16 contre/3 abstentions (sans distinction entre cotisants et effectifs). Suite au vote, le journaliste quitte la salle pour patienter avec d’autres journalistes dans la cafétariat d’où il se fera expulser à nouveau par le Président l’invitant à patienter dans un couloir sans chauffage.
Après cette expulsion, l’assemblée générale extraordinaire a pu enfin débuter mais il n’a matériellement pas été possible de recueillir les informations sur les débats de fond à cause de l’exclusion décidée. Sur base de certaines déclarations à la sortie, l’AG aurait facilement renouvelé la confiance à Radouane Bouhlal et son équipe par 64 voix pour/13 contre/7 abstentions. Ce dernier aurait par ailleurs annoncé son intention de ne plus se représenter à la présidence du MRAX en juin 2010 parce qu’il aurait “d’autres ambitions“. Enfin, une procédure de médiation serait lancée en vue de trouver un accord avec les permanents du MRAX (actuellement majoritairement hostiles au CA) afin de garantir la paix sociale au sein de l’asbl.
(Rédigé par Mehmet Koksal pour PARLEMENTO – INDEPENDENT NEWS AGENCY http://parlemento.wordpress.com/)
3 commentaires
herry-van Praag
L a m e n t a b l e
Vil et veule
Regina Goldfarb
vivent les partis qui soutiennent les islamistes durs (ceux qui se sont promenés bras dessus- bras dessous un certain 11 janvier)…bientôt, si cela continue, ce sera « bonsoir la démocratie en Belgique »…cela donne froid dans le dos…
Thérèse Unger
Lamentable !
Yvonne Jospa devrait se retourner dans sa tombe sil elle lisait ce compte-rendu !
Je me pose la question de l’utilité de cet organisme et du financement par les pouvoirs publics d’une telle organisation qui est noyautée par des islamistes dont les blogs font l’apologie du négationnisme, de l’antisémitisme sous couvert d’anti-sionisme.
Aucune pluralité dans cette organisation c’est pitoyable.