Le Ptb cible Israël , devenu pour lui le Juif des Nations
Comme en commission la semaine dernière, je suis intervenue ce vendredi 29 janvier en séance plénière sur la proposition du PTB qui demande de supprimer les missions économiques en Israël et de supprimer le poste d’attaché commercial à Tel-Aviv.
Comme cela a été dit à plusieurs reprises en commission, l’objet même de la proposition de résolution du Ptb est caduque. Mais manifestement le Ptb s’est entêté. Pourquoi ? Sans nul doute parce qu’il y a un acharnement anti-israélien dans cette formation politique qui ne l’honore pas et qui malheureusement importe le conflit du Moyen-Orient, et qui transpire la haine.
Comme le rappelait l’AWEX sur son site, « avec une économie peu sensible à son environnement géopolitique et aux aléas de la politique intérieure, Israël reste un îlot de stabilité économique et ( je rajoute démocratique) dans une région complexe et offre aux entreprises wallonnes de réelles opportunités de partenariats ».
De plus il faut quand même le dire, les missions économiques en Israël sont désormais couplées avec les territoires palestiniens, l’AWex précise d’ailleurs que la proximité avec Israël est un facteur favorable. En effet, en tant que puissance IT, Israël fait depuis longtemps de l’outsourcing aux sociétés Palestiniennes et a permis à celles-ci de travailler avec des sociétés étrangères via des multinationales disposant de filiales en Israël. Ce double boycott n’a donc aucun sens, non seulement il fragilise les populations, les pénalise de part et d’autres mais il radicalise et renforce aussi les extrémistes des deux côtés et ici d’ailleurs, plutôt que de favoriser un dialogue et un dialogue économique .
Nous sommes très choqué.e.s par cet acharnement de boycotter Israël tant au niveau des missions économiques mais aussi en ce qui concerne la fermeture de la représentation régionale active au sein du « Bureau commercial de la Région de Bruxelles- Capitale et de la Région wallonne » à Tel-Aviv.
Je reviendrai dans un instant sur les portes que cela ferme tant pour Bruxelles, que pour les territoires palestiniens que pour Israël.
Mais j’aimerais élaborer sur cet acharnement anti-israélien, l’indignation sélective et le double standard appliqués par le PTB par rapport à d’autres démocraties – car oui Israël en est une et est un pays amis de la Belgique faut-il le rappeler-, ou par rapport à des pays qui sont, elles, des dictatures.
Hub brussels et l’AWEX ont des attachés économiques et commerciaux dans des pays qui par contre ne respectent absolument pas les droits humains, ni leur opposition politique comme à Cuba, en Chine où il y en a plusieurs, (Shanghai) (Hong Kong – Macao) (Pékin – Mongolie), mais nous connaissons déjà votre soutien au régime non démocratique de Chine qui viole massivement les droits humains notamment ceux de la minorité musulmane ouïghour persécutée. Mais là vous ne réagissez pas. En effet lorsque le Parlement européen a adopté le 17 décembre dernier, à une écrasante majorité, une résolution appelant à sanctionner la Chine sur les 681 eurodéputés présents, 20 ont voté contre et 57 se sont abstenus. Parmi les abstentions on retrouve le seul député européen PTB, Marc Botonga, et les 23 députés du Rassemblement national de Marine Le Pen. Comme quoi les extrêmes se rejoignent plus souvent qu’on ne pourrait le croire.
Ce qui n’est pas étonnant quand on entend M. Hedebouw parler de la Chine comme bon élève dans la lutte contre le Covid ou citer en exemple les mesures sud-coréennes qui encouragent la délation et où les autorités accordent des primes de 75 à 750 euros à ceux qui alimentent la plate-forme de délation.
Et je continue, nous avons aussi des attachés économiques et commerciaux en Arabie Saoudite, -qui ne violerait sans doute pas sans doute pas les droits humains puisqu’il n’y a pas de condamnations de l’ONU alors que les droits des femmes y sont bafoués en permanence, la répression des droits, de la liberté d’expression, d’association et de réunion y est permanente, l’emprisonnement dissidents et défenseurs des droits humains, les attaques illégales contre des civils au Yémen, et j’en passe…
Mais aussi au Qatar, en Indonésie, en Iran, en Russie, et deux en Turquie pour n’en citer que quelques-uns. Mais aussi en Hongrie et en Pologne où les droits des femmes et des homosexuel.le.s sont bafoués, et où les valeurs démocratiques régressent. Où est votre indignation ? Allo le Ptb ? Non votre indignation se porte uniquement à l’encontre d’une démocratie : l’Etat juif, Israël, devenu pour vous le Juif des Nations.
Nous nous opposons fermement à la fermeture du bureau de l’attaché commercial pour deux raisons principales outre celles évoquées :
1/ L’attaché commercial pour les exportations à Tel Aviv a un grand rôle dans le B2B et il convient donc de ne pas entraver la possibilité de créer des opportunités commerciales pour les entreprises bruxelloises, ce serait une erreur eu égard à l’expertise pointue de certaines entreprises israéliennes – dans le domaine médical entre autres-.
Ce que vous demandez en fait, c’est une rupture totale des relations commerciales, et ça c’est inacceptable.
En outre, dans le cadre de leurs missions, les entreprises sont orientées dans le respect strict des conditions émises notamment par l’Europe. Ainsi, il n’est pas question pour l’attaché commercial de proposer de collaborer avec des entreprises travaillant au-delà de la ligne verte. Cette condition est scrupuleusement vérifiée par lui sur place mais vous demandez de supprimer son job, c’est paradoxal, non ?Les entreprises avec lesquelles des rendez-vous sont organisés respectent donc strictement cette ligne verte. Et les Israélien .ne.s n’ont pas de problèmes avec cela.
2/ Compte tenu de la situation géopolitique, si votre souhait consiste à ce que les entreprises bruxelloises investissent également côté palestinien et si l’on souhaite les y aider, le seul accès possible passe par Israël dans la mesure où les Palestien.ne.s ne disposent pas de banque centrale ou de structures étatiques. Ne pas disposer d’un attaché commercial dans cette région serait donc une erreur, pour eux aussi. En outre, certaines démarches – Fonds de garantie de crédit européen-palestinien notamment, établies par la Commissions européenne et le gouvernement fédéral d’Allemagne à travers l’institution de droit public KfW – visent à faciliter le financement du segment micro-entreprises et PME palestiniennes dont le tissu économique est composé de 90 % de PME, comme quoi la microfinance internationale peut également constituer une solution.
Avant de terminer je souhaiterais répondre aux attaques infondées sur l’Apartheid en Israël.
Je rappelle que l’apartheid est le nom donné à la politique de ségrégation raciale conduite en Afrique du Sud par la minorité blanche à l’encontre de la majorité noire. Seuls les Blancs bénéficient alors des garanties d’un régime démocratique. L’apartheid était une politique dite de « développement séparé » affectant des populations selon des critères raciaux ou ethniques dans des zones géographiques déterminées. Mis en place en 1948 il a été aboli en 1991. Aujourd’hui dans le cadre du conflit israélo palestinien, et en particulier depuis la Conférence à Durban, le terme d’Apartheid est utilisé pour laisser croire qu’Israël serait un pays fondé sur la ségrégation raciale.
Sous l’Apartheid en Afrique du Sud chaque détail de la vie a fait l’objet de discrimination par la loi. Les Sud-Africain.e.s noir.e.s n’avaient pas le droit de vote. La couleur de la peau déterminait où ils pouvaient vivre, travailler, aller à l’école ou l’hôpital, quels transports emprunter. Idem pour les parcs, plages, théâtres, etc…
Or les arabes d’Israël sont des citoyen.ne.s à part entière. Ils ont le droit de vote et d’éligibilité et sont élu.e.s en nombre, encore lors des dernières élections. Un juge arabe siège dans la plus haute juridiction du pays ; un arabe est chirurgien en chef à l’hôpital Hadassah; de nombreux médecins y travaillent. D’autres se trouvent à la tête de départements universitaires. Les bébés arabes et juifs naissent dans les mêmes salles d’accouchement, et sont suivis par les mêmes médecins et infirmières. Juifs et arabes voyagent ensemble. Ils sont ensemble dans les universités, théâtres, cinémas, plages et restaurants qui sont ouverts à tous. Donc de quel Apartheid parlez-vous ? Mal nommer les choses ajoute au malheur du monde disait Camus. C’est ce que vous faites.
Dès lors et attendu que la proposition de résolution soumise à la Commission est caduque ; Considérant que la suppression de notre attaché commercial est contre-productif et inacceptable ; Considérant qu’il s’agit d’un acharnement orienté contre un seul état parmi les partenaires bruxellois, le groupe MR a voté CONTRE la proposition de résolution
Par contre Ecolo et le PS avaient rejeté la motion en commission et se sont abstenus en séance plénière…