#merciSimone

Ce 1er juillet Simone et Antoine Veil sont entré-e-s au Panthéon.

Je l’ai écrit il y a un an, je le répète, Simone Veil incarnait tout à la fois la lutte pour les droits des femmes, celle contre l’antisémitisme et celle pour la construction d’une Europe refusant tout extrémisme, d’où qu’il vienne.

Aujourd’hui, alors qu’elle rejoint ceux et celles qui ont marqué l’Histoire, qui ont milité ou résisté pour changer le cours de l’Histoire, notre devoir est de prendre sans hésiter le relais de ces causes, si justes et pourtant si malmenées. Sinon, nous trébucherons à nouveau.

Un an et deux jours après sa mort, soit ce 2 juillet à 16h j’ai rejoint la manifestation au rond point Schuman, organisée par « Abortion right », en solidarité avec les femmes polonaises. Après avoir marché pour les femmes espagnoles, qui ont failli perdre leur droit à l’IVG, après avoir déjà manifesté en solidarité pour les femmes polonaises, lituaniennes ou irlandaises, manifesté encore et encore, après avoir fêté certaines victoires, nous manifesterons à nouveau demain. Car il ne faut rien lâcher. Rien. Ni ailleurs, ni chez nous.

J’ai signé la Déclaration de Bruxelles « L’IVG: un droit fondamental des femmes ». Il faut sortir l’IVG du code pénal et faire une loi de santé publique. Je suis bien décidée à poursuivre ce combat.

Pour signer la pétition : https://secure.avaaz.org/fr/petition/Tous_les_Etats_et_Institutions_europeennes_et_internationales_Declaration_de_Bruxelles_LIVG_un_droit_fondamental_des_fem/?cAxdknb&utm_source=sharetools&utm_medium=copy&utm_campaign=petition-528122-Tous_les_Etats_et_Institutions_europeennes_et_internationales_Declaration_de_Bruxelles_LIVG_un_droit_fondamental_des_fem&utm_term=Axdknb%2Bfr

 

Simone, matricule 78 651

Simone Veil incarnait aussi la lutte contre l’antisémitisme. Cette survivante d’Auswitz-Birkenau, Dora et Bergen Belsen a fait graver sur son épée, lorsqu’elle entre à l’Académie française en 2010, son matricule, le 78 651, tatoué sur son bras gauche .

Survivante des camps de la mort, elle s’est engagée pour une Europe née sur les cendres des camps d’extermination. Elle a témoigné pour contrer la haine antisémite et les extrémistes de tous bords. Malheureusement cette haine ancestrale, telle une mélopée tenace, tel un virus qui se propage, n’a pas disparu. Les paroles et les actes antisémites s’expriment aujourd’hui avec plus de force encore et dans une impunité inquiétante, qu’ils soient le fait de jeunes d’origine musulmane, de militant-e-s d’extrême droite ou d’extrême gauche, mais aussi de chrétiens ou d’humanistes généreux. Je suis bien décidée à lancer les alertes, à résister tant qu’il le faudra à cette haine qui n’est pas morte à Auschwitz.

Simone Veil incarnait enfin la lutte pour une Europe unie, ouverte, démocratique. Aujourd’hui, l’Europe n’est pas unie, ouverte et démocratique partout et de la même manière.

Les extrémismes et populismes refont surface, le terrorisme y a semé la mort. Je suis bien décidée à ne pas rester les bras croisés, car comme l’a dit Albert Einstein, « le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire »

#MerciSimone, grâce à toi, je reste à jamais bien décidée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.