Bloc-notes

Le MR se bat contre l’antisémitisme !

COMMUNIQUE DE PRESSE du MR

Tag antisémite de 5 juin à  Ixelles!
Tag antisémite de 5 juin à Ixelles!

Fin mai, Didier Reynders, Président du Mouvement Réformateur, a reçu une délégation du Comité de Coordination des Organisations juives de Belgique, emmenée par leur Président Joël Rubinfeld. Les représentants du CCOJB ont exprimé leur inquiétude suite aux manifestations croissantes d’antisémitisme dans notre pays, en particulier lors de la manifestation du 11 janvier dernier.

A cette occasion, le Mouvement Réformateur rappelle qu’il a toujours combattu le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie, combat essentiel pour la démocratie et qu’il continuera à le faire à l’avenir, chaque fois qu’une personne ou une institution sera la cible d’attaques. La libération de la parole antisémite, qu’elle soit la conséquence de l’importation du conflit du Moyen-Orient dans nos rues ou de l’extrême droite doit être condamnée systématiquement et sans ambiguïté.

Le MR a déposé des propositions, tant au Sénat qu’à la Région bruxelloise, pour combattre la résurgence de l’antisémitisme. De nombreux députés réformateurs se sont également élevés contre les manifestations et les expressions trop nombreuses d’antisémitisme, les condamnant sans équivoque.
Le Président Didier Reynders rappelle également que les jeunes MR ont toujours lutté contre toute dérive démocratique et en particulier contre l’extrême droite et l’antisémitisme.

L’antisémitisme est une haine collective qui s’inscrit dans l’histoire de l’Europe, il convient d’en sanctionner toute expression avec fermeté : poursuivre de façon systématique les auteurs d’actes racistes, antisémites et xénophobes et optimaliser la coopération judiciaire en vue de lutter, par exemple, plus efficacement contre leur diffusion sur Internet. Mais pour le Président du MR, il s’agit également de prévenir toute expression de racisme et d’antisémitisme comme par exemple à travers l’éducation et le travail de mémoire, qui est un outil pour lutter contre l’oubli mais aussi contre tous les extrémismes. Car confronter son passé permet de construire un avenir meilleur pour toutes les générations futures.

Didier Reynders réaffirme que le MR souhaite réunir toutes les forces démocratiques autour de ce combat essentiel pour les valeurs de la démocratie que constitue la lutte contre l’antisémitisme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.