insuffler le gout d’apprendre, l’envie d’entreprendre
1. L’éducation doit reprendre ses droits. L’apprentissage du respect passe par les têtes et les coeurs des enfants: édu- cation à la citoyenneté, à la diversité, aux responsabilités.
2. Oui, le parcours d’intégration doit être obli- gatoire, c’est la garantie pour mieux vivre ensemble. Je me bats chaque jour à Ixelles contre les incivilités, prélude à l’insécurité.
3. Je me bats continuellement contre la haine, contre ceux et celles qui invoquent la liberté d’expression pour nourrir leur détestation.
4. Lutter contre le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie et le sexisme et pour les valeurs démocratiques: je l’ai fait comme étudiante, journaliste, auteure et aujourd’hui, plus que jamais, comme femme politique.
5. Coordinatrice belge et intervieweuse pour la Fondation créée par Steven Spielberg je défends la transmission de la Mémoire.
6. Je milite pour l’élargissement de la loi de 1995 qui vise à sanctionner tous les négationnismes : vis-à-vis du génocide arménien, de la Shoah et du génocide tutsi.
7. Défendre une démocratie libérale, c’est se battre pour un monde meilleur, basé sur la solidarité et le respect des valeurs démocratiques, comme : droits et devoirs pour chacun, libertés pour chacun, droit à la différence (mais pas la différence des droits). C’est tout le sens de mon action quotidienne.