les gros dégueulasses à Ixelles!
Le théâtre de rue s’invite à Ixelles pour sensibiliser de façon originale et ludique la population à la propreté.
Un couple crado déverse son « brol » en pleine rue à côté d’une poubelle… Et se fait interpeller par un « surveillant de la propreté » perché sur une échelle, armé d’un haut-parleur. A grands renforts de cris et de gesticulations, l’homme et la femme tentent de se justifier, sous le regard amusé et médusé des passants !
Il s’agit d’un sketch baptisé « Les gros dégueulasses » et mis en scène par la Compagnie de la Sonnette. Ces comédiens ont un contrat de six représentations avec la commune d’Ixelles. Leur mission est de sensibiliser les citoyens-nes à la propreté publique.
La commune d’Ixelles est très active dans sa volonté de rendre ses rues plus propres et agréables à arpenter. En effet, chaque Ixellois-se peut bénéficier du nettoyage gratuit des tags qui enlaidissent les façades, de l’enlèvement gratuit et quatre fois par an de maximum 2 m3 d’objets encombrants, etc. Il convient également de mentionner le renforcement de la cellule d’agents chargés de constater les infractions au Règlement général de Police et du « clic », une procédure permettant à chaque citoyen-ne de signaler très facilement un incident lié à la propreté (site : proprete.ixelles.be).
J’estime que pour que ce travail quotidien porte ses fruits à long terme, il est essentiel d’y associer vraiment les citoyens-nes ». Selon moi, les bons réflexes en matière de propreté peuvent être appris très tôt. Toutefois, pour capter l’intérêt des plus irréductibles, il est indispensable de diversifier sa manière de communiquer.
C’est la raison pour laquelle diverses actions d’information et de sensibilisation sont entreprises par le Service de la Propreté publique d’Ixelles.
Parallèlement à la diffusion d’un guide pratique intitulé « Propreté l’affaire de tous » et au lancement de campagnes d’information sur des sujets précis, j’ai décidé de faire profiter le plus grand nombre de six représentations de rue désopilantes sur la propreté. Elles ont lieu les samedis 14 et 21 décembre 2013 (trois représentations par samedi).
Pour moi l’humour belge n’est pas que surréaliste, il peut aussi être très pédagogique. C’est d’ailleurs un outil exceptionnel pour sensibiliser les personnes à un sujet qui les concerne au quotidien . A une époque où les gens courent sans cesse, les surprendre au coin d’une rue et les faire rire sur un sujet aussi « sérieux » permettra certainement de sensibiliser un très large public à la propreté.
C’était donc ce 14 décembre avenue de la Toison d’Or et ce sera rue du Bailli le 21 décembre 2013, si vous passez par là, attendez-vous à rencontrer des personnalités très inattendues qui vous donneront sans aucun doute le goût du propre.