ou quand on organise avec soin l’immobilité dans Bruxelles
Ce mercredi 6 novembre 2013, en commission infrastructure du Parlement bruxellois, j’ai interpellé la ministre Grouwels sur quatre sujets différents en vue d’obtenir des éclaircissements sur ses différentes politiques en matières de mobilité. En effet, les mesures prises par la Ministre ont un impact désastreux sur différents aspects de la ville : trottoirs délabrés, augmentation des ruptures de charges dans les transports en commun, vibrations des trams, mauvaise gestion du stationnement, ville de plus en plus embouteillée du à une absence de vision et un plan de mobilité global et réfléchi.
Le quartier de la porte de Namur était également au centre des débats d’une part concernant les travaux afin de rénover les trottoirs de la Chaussée de Wavre dans les plus brefs délais afin d’éviter les accidents ( je n’arrête pas de tomber dans Bruxelles qui est devenu un vrai parcours du combattant pour les piétons !) et d’améliorer la convivialité du quartier. Ces travaux devaient être effectués en 2013. Malheureusement, ils ont été reportés aux calendes grecques et selon la Ministre Grouwels, ils devraient maintenant débuter après les soldes de janvier 2014 « dès que le temps le permettra »… à Suivre !
L’autre aspect abordé était la tramification du 71 décidée unilatéralement par la Région, coupant Ixelles du centre ville et devenant ainsi la seule capitale européenne qui n’offre pas de transports en commun suffisants aux étudiants de ses 2 universités et pénalisant les habitant-e-s du cœur de la Région ! La Ministre a pourtant confirmé qu’une liaison entre delta et la Gare Centrale était indispensable. C’est d’autant plus déplorable que le 71 se verrait dès lors coupé à la Porte de Namur. Un isolement également accentué par la division du tram 94 au rond point Louise. Une Ministre qui manque de vision au point de contredire l’accord de gouvernement qui stipulait qu’il réduirait ces ruptures de charges pénalisantes pour les utilisateurs et se faisant insulter même par des députés de sa majorité ! Ambiance !
Bruxelles est également victime des trams T2000. En effet, ces trams et les vibrations qu’ils engendrent sont la cause de désagréments et de dégâts sur certains immeubles bruxellois. Malheureusement, la Ministre a expliqué que plus rien ne pouvait être fait pour améliorer ces véhicules qui doivent encore rester en circulation pendant 20 ans. Mais qui prend ces décisions absurdes ?
Après les trottoirs en mauvais états sur les voiries régionales et l’offre insuffisante des transports en commun, j’ai questionné la Ministre de la Mobilité sur la nouvelle agence de stationnement. Non seulement le nouveau plan supprime près de 45.000 places en voirie dans Bruxelles sans proposition d’alternatives, mais en plus il pénalise les communes bruxelloises et la ministre fait fi des procédures légales !
Encore une fois, je constate que la Ministre Grouwels s’attèle à immobiliser Bruxelles.