Retour de Tunis : la force des femmes !

atfd-tunisEn tant que présidente du Conseil des Femmes Francophones de Belgique je me suis rendue à Tunis pour réaffirmer notre soutien aux femmes tunisiennes et répondre à une demande de ces dernières rencontrées lors de la cession à l’ONU de la commission sur le Statut de la Femme. « On a besoin de vous, de votre solidarité ». Et nous y avons répondu positivement.
J’ai pu constater le dynamisme de ces femmes qui ne sont pas prêtes à renoncer à leurs droits, à leur victoire sur la dictature pour se laisser enfermer par une autre idéologie qui limiterait une fois encore leurs libertés ! Pour elles, « la liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n’est pas la liberté ».
Ces femmes que nous avons rencontrées dans les mouvements associatifs sont résolument démocrates, laïques (pour la séparation entre la religion et l’Etat) et dans l’action. Elles affrontent avec courage les dangers au quotidien, mesurent les enjeux et agissent avec détermination.
Nous resterons à leurs côtés, car ensemble nous avons identifié des partenariats possibles, que nous tenterons, – si nous en recevons les moyens- , de mettre en œuvre.
J’estime que nous ne pouvons regarder ailleurs, leur tourner le dos ou rester indifférent-e-s aux défis qui se présentent à elles. Car elles ont à tout à perdre ou à gagner. Rappelons-nous ici, dans le confort de nos démocraties cette citation d’une féministe Rosa Luxembourg (de gauche, certes) que « la liberté c’est toujours la liberté de l’autre »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.