« L’IEB encourage les voyageurs à frauder sur le réseau de la STIB » et je le dénonce!

Communiqué du groupe MR au parlement bruxellois!

La députée MR Viviane Teitelbaum s’indigne d’un événement relayé par l’association Inter-Environnement Bruxelles (IEB) : cette dernière fait la publicité pour des « Jeux Olympiques : déjouer les contrôles de la STIB » qui se dérouleraient dans les stations de métro bruxelloises et dont l’objectif premier serait clairement de contourner les règles de l’opérateur public. En effet, cette action diffusée par l’IEB consiste en différentes épreuves comme, par exemple, le saut de portiques.

« Cette situation est d’autant plus choquante que l’on sait que cette A.S.B.L. est elle-même financée par les deniers de la Région Bruxelloise », dénonce la députée ! Il est évident qu’un financement ne peut empêcher une A.S.B.L. d’exprimer ses opinions mais il est important que cela reste dans la légalité. « Il existe suffisamment de moyens actuellement pour faire entendre son avis : recours, pétitions, manifestations, etc… et ainsi ne pas devoir recourir à des moyens frauduleux qui mettent en difficulté un organisme public ! » précise encore Viviane Teitelbaum.

Cette action, de nature bien différente, incite à refuser les contrôles, à frauder et donc à ne pas respecter les lois. De plus, ceci engendre par la même occasion des pertes à la Région, qui finance tant la STIB que l’IEB. La députée libérale a rentré une interpellation au gouvernement afin d’obtenir quelques éclaircissements sur cette situation aussi inacceptable que scandaleuse.

2 thoughts on “« L’IEB encourage les voyageurs à frauder sur le réseau de la STIB » et je le dénonce!

  1. Une action au fond plutôt sympathique et pas forcément sans fondement…

    Quelques images parlent mieux que des mots :

    http://www.collectifartivist.be/actions/critique-de-la-stib/

    J’ai moi même personnellement été mis en danger à l’occasion par les mesures dites « de sécurité » de la STIB. Par exemple : porte refermée presque sur mes pieds pour empêcher des « fraudeurs » qui voulaient rentrer alors que je descendais d’un bus, me faire coller au portiques par des personnes défavorisées qui n’ont rien trouvé de mieux pour passer, etc.

    Donc, en effet, moins de mesures de « sécurité » qui n’en sont pas et des transports moins chers, ce ne serait pas forcément une mauvaise idée…

    Au fond, les positions de ce collectif m’ont tout l’air de relever du… libéralisme social, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.