« la mise en place d’une concertation interrégionale régulière en matière d’aménagement du territoire ».

Voici mon intervention le 5 octobre en commission aménagement du territoire, dans l’interpellation à M. Charles Picqué, ministre-président du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Pouvoirs locaux, de l’Aménagement du territoire, des Monuments et Sites, de la Propreté publique et de la Coopération au développement, concernant « la mise en place d’une concertation interrégionale régulière en matière d’aménagement du territoire ».

« Il est difficile de mettre en place des politiques spécifiques ou des grands projets sans développer un dialogue permanent entre les gouvernements, entre les ministres, mais également entre les administrations compétentes dans notre Région.
Cette concertation doit non seulement être plus effective, mais également plus efficace. Cela prend tout son sens dans un petit pays comme le nôtre, où les compétences sont emboîtées les unes dans les autres et où les espaces sont assez proches. Les négociations institutionnelles ont laissé entrevoir certaines pistes, comme la création d’une communauté métropolitaine autour de Bruxelles, qui devrait, à terme, devenir ce lieu idoine où mettre en oeuvre cette collaboration.
En matière d’aménagement du territoire, l’absence de concertation mène vite à des blocages ou à des inepties dans le développement de projets ambitieux ou dans la manière dont on conçoit les infrastructures. Ma collègue a évoqué certains exemples, comme celui du ring. Nous avons parlé abondamment du projet du Heysel et je n’y reviendrai donc pas. Vous avez dit que vous lieriez ces réponses-là à cette interpellation-ci.
Il s’agit d’un exemple parfait de la nécessité de concertation entre les Régions. Il faut souhaiter qu’une concertation plus aboutie et efficace soit mise en oeuvre dans un délai rapproché. Si l’on peut fonder un espoir dans la communauté métropolitaine en devenir, il faut qu’à court ou moyen terme, les responsables politiques des trois Régions avancent dans cette matière.
La volonté d’aboutir et de créer cette concertation interrégionale systématique, durable, effective et efficace existe-t-elle entre les différentes Régions ? Apparemment, de votre côté, c’est le cas. Existe- t-elle également dans les autres Régions ? Le cas échéant, quand peut-on espérer la voir mise en oeuvre ? Le « bouwmeester » et notre maître-architecte ont-ils un rôle à jouer à cet égard ? Ont-ils été consultés ?
Merci
Le texte complet et la réponse du ministre se trouve sur le site du parlement bruxellois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.