Un laboratoire resté un brin clandestin….
La structure des hôpitaux publics IRIS a pris la décision de principe, lors de son Conseil d’Administration d’octobre 2008, de mettre en place un laboratoire de biologie clinique unique. Cette décision portait sur le principe même de la création de ce laboratoire; les modalités concrètes : choix du site, businessplan, fonctionnement, etc. devant faire l’objet de décisions à prendre lors de réunions ultérieures.
En réalité, les discussions ont été abordées uniquement au niveau du comité de pilotage (biologistes) et du Comité de direction d’IRIS, mais le Conseil d’Administration n’a plus été impliqué dans le processus de décision. A plusieurs reprises j’ai demandé où en était la réflexion. Lors du CA du mois d’avril, j’ai été surprise de voir inscrit le laboratoire au budget de l’hôpital St Pierre et j’ai demandé de mettre le point à l’ordre du jour du CA du mercredi 26 mai.
Lors de cette séance, les administrateurs ont ainsi pris connaissance avec étonnement de l’état bien avancé du projet. Ils ont également découvert les différents blocages liés à la mise en œuvre de ce dossier ainsi que le manque de confiance de la part de nombreux intervenants: « Si je ne conteste pas, in fine, le choix du site de la Porte de Hal (hôpital St Pierre), je déplore le manque de transparence et de concertation dans ce processus. Un laboratoire commun est un bon projet, qui permet de rationaliser les structures et les coûts, mais le processus de décision pour le réaliser ne peut aucunement échapper aux règles élémentaires de gouvernance »!