Salomon dans Le Soir
“L’auteur a vu grand. Mais l’ouvrage est à la fois éclairant et étayé.”
Cela a été un livre difficile à écrire. Le sujet renvoie à une période noire de notre histoire. La Belgique occupée, les bruits de bottes, les déportations. Un livre que je voulais, que je devais écrire comme citoyenne, comme démocrate, parce que je l’ai promis à ancien déporté croisé au hasard des réunions, parce que je voulais tirer une sonnette d’alarme, parce que je perçois un malaise actuel.
J’ai mis longtemps à l’écrire, j’ai accumulé les retards, j’ai voulu parler des différents problèmes tout en citant sources et exemples. Je n’ai pas hésité à mettre en exergue le rôle et parfois la démission du politique, mais aussi la responsabilité des journalistes, souvent emportés par l’émotion du conflit du Moyen-Orient.
Pourtant la presse a salué mon travail, comme ces mots de Hugues Dorzée du Soir. J’en suis fière.
« Salomon vous êtes juif », histoire de l’antisémitisme en Belgique du Moyen-Age à Internet, éditions Luc Pire.http://www.lucpire.be
7 commentaires
vidal
Un livre impressionnant, qui couvre le problème en profondeur.
Une oeuvre de référence incontournable pour tous ceux qui se pencheront sur l’évolution de l’antisémitisme dans notre pays.
beatrice godlewicz
Salomom un livre nessaire et digne qui devrait etre distribue a famille en Belgique. Etant loin avec un aces difficile a internet je ne suis pas en mesure de reagir davantage
Jean-Philippe
Chère Viviane Teitelbaum,
Je sors très ému et bouleversé de la lecture de votre livre : « Salomon … » .
Je suis Belge, non-Juif. Adolescent dans les années 80, à l’école, on nous montrait des films sur la Shoah, on nous parlait de l’antisémitisme … on disait plus jamais ça … devoir de mémoire …
Si l’antisémitisme, racisme spécifique à l’encontre de la communauté juive est en progression en Belgique … si je découvre qu’il est peu pou pas dénoncé par les partis politiques … peu ou pas condamné par la justice … si la mal-information, la dés-information, les préjugés et les caricatures se multiplient, à l’encontre de la communauté juive et d’Israël, dans nos médias belges … alors, je suis un peu moins fier d’être Belge … et je constate que nous ne retenons rien de l’Histoire.
Bravo pour le choix des mots et la précision de l’argumentation.
Je salue votre courage, votre travail … pour une vraie démocratie.
Un livre à conseiller, à donner, à offrir …
femur
Ce livre est spontané et incontournable.
Si ‘Le Soir’ en parle, il est heureux que grâce à ce blog, nous en soyons prévenu.
Ce quotidien ( entre autre ) est la parfaite illustration des responsabilités journalistiques transmises par le livre. Paradoxe ?
bonkowski sonia
La mise à plat des nombreux phénomènes antisémites qui se vivent dans notre pays rend la question de la lutte pour les valeurs démocratiques encore plus aigue. Ce livre bien documenté nous oblige à voir la réalité en face et à choisir au quotidien les mots citoyens que nous avons trop souvent peur d’utiliser. A chacun de nous, là où il se trouve de dénoncer la lente et sournoise atteinte de nos libertés démocratiques. Salomon vous êtes juif , ce n’est pas seulement lui, c’est nous aussi!
NAKACHE
je vous écrit d’Israel ou nous demeurons,je viens de prendre connaissance du livre « SALOMON VOUS ETES JUIf « comment acquérir ce livre qui doit etre fort interessant.Merci de vloir bien me répondre
Viviane Teiltelbaum
Merci beaucoup pour l’intérêt que vous portez à « Salomon vous êtes juif?! », je me renseigne et je reviens à vous, bonne journée!