Question sur les travaux avenue Buyl à Ixelles
Voici une question posée ce mercredi 30 mars à Madame Brigitte Grouwels, Ministre chargée de la Mobilité et des Travaux publics, en commission, concernant le réaménagement de l’Avenue Buyl et du Square Devèze à Ixelles. Elle m’a répondu que les concertations avec les riverains et avec la commune d’Ixelles n’ont pas encore eu lieu et que les études ne sont pas terminées… Suite au prochain numéro donc!
Ma question:
Madame la Ministre,
Selon nos informations, vous envisagez d’entreprendre une importante modernisation de l’Avenue Buyl et du Square Devèze avant la fin 2011.
Il est ainsi prévu de réaménager complètement cette avenue avec la création de sites propres pour tram et bus ainsi que d’y installer des aménagements cyclables.
Par ailleurs, il semblerait qu’une bande à contresens sera mise en place entre l’Avenue de l’Université et le Square Devèze.
Le Square devrait, ensuite, également, être réaménagé.
Outre le fait qu’elle est située à proximité de l’Université Libre de Bruxelles, cette avenue s’ouvre également sur un quartier très animé où fleurissent nombre de commerces et d’établissements horeca, sans parler des zones résidentielles qu’elle dessert.
Le projet de réaménagement, tel que prévu, aura donc de multiples conséquences pour le quartier et, en particulier, pour ses usagers et riverains.
Dès lors, Madame la Ministre, voici les questions :
– Pouvez-vous nous confirmer la nature des travaux envisagés ? A savoir, le réaménagement de l’avenue Buyl, dans un premier temps, et du Square Devèze, dans un second temps, ainsi que l’aménagement de sites propres pour trams et bus, de pistes cyclables et d’une bande à contresens ?
– D’autre part, à quel stade de la procédure se situe-t-on ? La demande de permis a-t-elle déjà été introduite ? Dans l’affirmative, avez-vous déjà reçu une réponse ? Est-il réaliste d’envisager le début des travaux pour la fin de l’année 2011 comme cela a été évoqué ? Pouvez-nous nous préciser le calendrier prévisionnel tel qu’arrêté à ce stade ?
– En ce qui concerne la concertation, puisque cela concerne quand même un grand nombre de riverains et d’utilisateurs, des contacts ont-ils déjà été noués avec la commune d’Ixelles ? Des réunions de concertation ont-elles déjà été programmées avec les riverains, les commerçants ou les usagers ?
– Les conséquences de la réalisation des sites propres et surtout d’une mise à contresens de l’avenue ont-elles été sérieusement étudiées ? Votre prédécesseur souhaitait déjà mettre cette avenue en sens unique avant de se raviser, quelles sont les assurances que vous pouvez nous apporter à cet égard ?
– Enfin, quid de la mobilité dans le quartier durant les travaux ? Des pistes de solutions ont-elles déjà été envisagées tant à l’égard des automobilistes que des trams et des bus empruntant l’artère concernée ? Dans l’affirmative lesquelles ?
– Dernière question, quel est le budget global qui sera consacré à ce chantier ? On évoquait un montant de 2,8 millions d’euros pour 2011 complété de 1,6 million en 2012, pouvez-vous nous confirmer ces chiffres ou le cas échéant nous en dire plus à ce sujet ?
Je vous remercie pour vos réponses Madame la Ministre.
Viviane Teitelbaum
Un commentaire
jeanlouis
Encore une année qui vient de passer sans action au sujet de l’avenue Buyl !! On se croit carrément au tiers-monde ! Les trottoirs sont des casse-gueules et l’asphaltage n’a toujours pas été fait ! Quelle commune d’incompétents !!! Quelle honte !!!