Les dépôts clandestins dans le viseur
Les dépôts clandestins constituent un fléau et impactent notre qualité de vie en ville. Après plusieurs campagnes d’information organisées sur tout le territoire ixellois, nous avons décidé de renforcer les contrôles.
« Pour cela nous avons attribué un marché de caméras bénéficiant d’une nouvelle technologie. L’enregistrement des images se déclenche automatiquement lorsque survient un événement inhabituel prédéfini par un encodage spécifique».
Nous commençons par 5 caméras, alimentées par un système de batterie/secteur en fonction des lieux, qui permettent un enregistrement de jour comme de nuit, 24H/24, 7J/7, avec une visée assez profonde. Les images reçues rendent possible la lecture des lettres et chiffres d’une plaque d’immatriculation et ce, de jour comme la nuit.
Les enregistrements ainsi déclenchés sont notifiés aux agents constatateurs par e-mail et envoyés directement via une connexion cryptée – sur une plateforme web sécurisée.
Le système complet de vidéosurveillance peut être fixé en hauteur, sur des bâtiments de l’espace public ou sur des poteaux de rue (comme par ex. des poteaux de signalisation). L’installation et les déplacements de caméras sont réalisés par les agents communaux.
« De nombreuses études démontrent que le sentiment de sécurité ou de bien-être au sein de son quartier dépendent de l’état de propreté de l’espace public. Je compte beaucoup sur cette vidéosurveillance pour lutter contre les dépôts clandestins de déchets de tout type en rue, des dépôts de sacs d’ordures ménagères, PMC… sortis en dehors des heures autorisées, mais aussi les tags, etc. afin de décourager les contrevenant-e-s et d’évoluer positivement vers un environnement plus propre».
2 commentaires
Jérémie
Bonjour,
Les caméras détectent les dépôts clandestins réalisés par des personnes en voiture. Quid des dépôts effectués par des personne à pieds, ou simplement des détritus sortis dans la rue en dehors des heures de ramassage des poubelles. J’habite rue de la Concorde et cette rue, comme beaucoup d’autres, est extrêmement sale. Il n’y a pas un jour sans que j’aperçois des détritus en bas de chez moi.
Viviane Teiltelbaum
Les caméras identifient aussi les personnes et le lieu d’où elles sortent ….