Le CFFB salue le travail de l’asbl « Insoumise et Dévoilée » et le numéro vert gratuit pour lutter contre les mariages forcés
Le Conseil des Femmes Francophones de Belgique (CFFB) salue le travail de l’asbl « Insoumise et Dévoilée »
et le numéro vert gratuit pour lutter contre les mariages forcés
Parce qu’elles ont connu la séquestration, la maltraitance liée aux traditions qui restent figées, l’obligation de porter le voile pour certaines, leur but c’est le soutien, le conseil, l’aide à des jeunes filles et des jeunes femmes vivant ces mêmes difficultés familiales et / ou sociales. Le regard de la communauté, la peur de la famille, du père, des frères, des oncles, restent omniprésents dans leur tête et souvent elles oublient qu’elles ont des droits en tant que personnes.
Dès le départ, Karima et Malika étaient seules sur le terrain et n’imaginaient pas un tel afflux de cas dans leur communauté. Ensuite, l’Asbl a pris de l’ampleur et à une vitesse incroyable en Belgique : des personnes, ayant vécu de près ou de loin des mariages forcés, des violences intra-familiales, les ont rejoints pour les aider à relever le défi.
Pour répondre à la situation, Karima, Malika et leurs équipes ont créé des familles d’accueil. A ce jour elles ont aidé 184 cas répartis sur toute la Belgique. Leur réussite, elles la doivent aussi aux autorités policières, aux procureurs du Roi, à la justice mais surtout au courage de ces filles qui à un moment de leur vie, faisant fi des traditions, ont osé franchir le pas et leur téléphoner pour essayer de s’en sortir. Souvent au péril de leur vie.
Au jour d’aujourd’hui, ces filles ne culpabilisent plus, sont totalement autonomes financièrement ou presque, suivent une thérapie de groupe et souhaitent vivre dans un pays où toutes leurs libertés sont respectées et acquises.
Début juin, l’asbl « Insoumise et Dévoilée » vient de mettre en service le numéro gratuit 0800/23.243, valable dans toute la Belgique. Comme les mariages forcés sont souvent pratiqués pendant les grandes vacances, lors d’un retour au pays d’origine des parents, le numéro vert devait être lancé avant les vacances et l’exode qui l’accompagne.
Au téléphone, les victimes trouveront de l’aide pour se sortir de l’emprise familiale et redémarrer une vie libre, comme c’est déjà le cas pour plusieurs jeunes filles.
Le Conseil des Femmes Francophones de Belgique, salue le courage et le travail de l’asbl Insoumise et Dévoilée et de leurs chevilles ouvrières. Le CFFB demande à ce que l’absl soit soutenue, à ce que des moyens leurs soient octroyés afin qu’à Bruxelles aussi, le travail puisse se structurer. Enfin, le CFFB, soutien le projet du numéro vert et demande à ce que la Belgique, lors de sa présidence européenne, élargisse le champ d’action de ce numéro vert pour en faire un numéro européen.
Pour le Conseil d’Administration
Viviane Teitelbaum, Présidente