LA PAIX EST-ELLE SOLUBLE DANS L’HUMOUR?
De plus en plus souvent, la question «peut-on rire de tout ?» se pose à nous et parfois nous divise.
Quelle est la frontière entre liberté d’expression et offense ou insulte, lorsqu’il s’agit d’une caricature antisémite ou de celle d’un homme politique ? Pourquoi l’un relève-t-il d’une incitation à la haine et l’autre pas ? Faut-il, comme le dit le caricaturiste Plantu, «être respectueux dans l’irrespect» ? Doit-on rester dans le «politiquement correct» ? Peut-on encore défendre la liberté d’expression ?
«Les dessins de presse nous font rire, (…) c’est aussi une chose sérieuse : ils ont le pouvoir d’informer mais aussi d’offenser! »: la seconde partie de cette phrase sera le thème de la rencontre-débat entre les dessinateurs Uri Fink, Shay Charka, Charles Berberian – dessinateur de « Mr Jean », Plantu ( sous réserve) et Joel Kotek, historien et politologue, sous la présidence de Viviane Teitelbaum.
Nous espérons que ce débat fera tomber quelques murs ou préjugés, faits de clichés, et privilégiera la dérision, l’autocritique et surtout le dialogue.
Ce débat est organisé par IMAJ avec le soutien de l’UEJB, des l’Ambassades d’Israël et de France et de la librairie Filigranes.
Quand ? Le lundi 16 novembre à 20:00 heures.
Où ? SALLE DUPRÉEL, Ave JEANNE 44 à 1050 BRUXELLES
réservations: tel 32 (0)2 344 86 69 Fax : 070 427 416 mail : info@imaj.be
PAF 5€