L’indignation sélective ou l’étrange indifférence politique et citoyenne …
En Syrie, 83 personnes ont encore été tuées samedi en majorité par des bombardements de l’armée…
Pour l’indignation sélective le Wiktionnaire donne la définition suivante :
Fait pour quelqu’un de s’indigner d’une situation, d’un tort fait à certaines personnes, mais qui ne montre pas la même indignation quand une situation similaire concerne d’autres personnes.
Chaque meurtre mérite de s’y arrêter, de le condamner. Bien entendu ce n’est malheureusement possible pour personne, tant les violences sont nombreuses. Et donc il ne s’agit pas de cela.
Par contre, je ne peux m’empêcher de regretter que certains conflits car ils servent les desseins politiques des uns, ou les manipulations des autres, soient plus médiatisés, et dès lors certains pays plus critiqués que d’autres.
L’indignation sélective à géométrie variable est une fraude intellectuelle qui commence doucement à m’indisposer et à m’exaspérer.
L’indignation est une colère provoquée par un acte injuste qui scandalise. Or, en Syrie des dizaines de milliers de morts jonchent les rues, touchent les maisons et les familles. Je ne peux m’empêcher de me demander où sont les manifestations et les cris de colère ? Où sont les slogans et les pamphlets ? Les questions parlementaires ? Les appels au boycott ?
Pourquoi ce silence quand on tue ? Parce que l’importation du conflit syrien n’amènerait pas de voix …à la gauche ? Stéphane Hessel ne disait-il pas que l’important c’est de s’insurger ? Ou cela ne vaut-il que pour certaines situations ? Certains pays ? Certains morts ?
Mesdames, Messieurs les politiques, les journalistes, les citoyens, Messieurs Hessel, Grass, et tous les autres, en Syrie on tue des femmes, des hommes et des enfants à bout portant, sans défense et sans raison. Indignez-vous !
4 commentaires
Yves
Déjà en 1982, la Syrie avait massacré plusieurs DIZAINES DE MILLIERS de personnes à Hama, sans susciter aucune réaction dans une opinion publique toute entière tournée vers les représailles menées par les phalanges chrétiennes dans les camps de Sabra et de Chatila.
Aujourd’hui encore la recherche « Sabra et Chatila » donne des millions de hits sur le net tandis que « massacre de Hama » en donne à peine 100 000…
Pire encore, la recherche « Sabra et Chatila Hobeika » (l’auteur réel des massacres – le chef chrétien qui est entré dans le camp et a dirigé la tuerie) donne moitié moins de résultat que « Sabra et Chatila Sharon »
Etonnant, non ?
Haziza Colette
tout à fait d’accord avec vous, chère Viviane, et j’espère que tous nos amis S ‘INDIGNENT contre les CRIMES en SYRIE !!!!!!!!!
Haziza Colette
« INDIGNEZ VOUS TOUS !!!! CONTRE LES CRIMES EN SYRIE » !!!!
tout à fait d’accord avec vous, chère Viviane, et que cette indignation de TOUS, STOPPE cette HORREUR !!!!!
Ping :