antisémitisme, racisme: il faut une condamnation politique ferme
Voici mon interpellation au membre du collège Emir Kir, en charge du sport, concernant les actions de lutte contre le racisme et l’antisémitisme et plus particulièrement l’agression antisémite d’une jeune fille de 13 ans au Centre sportif de Neder-Over-Hemberke.
D’autres députés sont montés dans l’interpellations et ont – comme le Ministre – condamnés et déplorés les faits. J’ai ensuite précisé que j’ai voulu élargir à partir de cet incident antisémite sur tous les problèmes de racisme car chaque acte est aussi grave, même si cette agression était particulièrement violente. Océane avait déjà subi des insultes pendant l’année scolaire et elle a encore été menacée après les faits. Ce qui est interpellant – ai je dit également répliqué – c’est le jeune âge des filles qui ont agressé Océane et le degré de violence.
Un autre élément sur lequel les programmes éducatifs ont peu d’influence est le rôle des parents et des éléments comme l’importation du conflit du Moyen-Orient viennent également brouiller les cartes. Dès lors ce qui est essentiel c’est la condamnation ferme de la part des politiques. Elle n’a pas été exprimée au moment des faits, malgré la violence, cela a été fait aujourd’hui et en cela c’est interpellation au Parlement est importante.
Monsieur le Ministre,
Si je vous interpelle aujourd’hui c’est de manière globale et générale sur les faits de racisme dans le sport et au sein des infrastructures sportives. L’incident du vendredi 18 novembre 2011, lorsqu’ une jeune fille de 13 ans a été agressée alors qu’elle finissait son cours de sport au Centre sportif de Neder-Over-Hembeek, se déroulait en fait, nous le savons depuis, dans le cadre scolaire et donc pas directement sous votre responsabilité. Toutefois, j’en profite pour interpeller de manière plus large à partir de ce fait.
Je ne vais pas rappeler tous les faits qui, depuis, ont été rapportés par la presse concernant la jeune fille qui a été insultée et agressée. L’acte était particulièrement violent puisqu’elle s’est retrouvée avec une commotion cérébrale, des vertèbres enflammées et surtout la peur au ventre.
En état de choc physique et psychologique, et donc plainte à été déposée à la police de Bruxelles.
Ces faits antisémites et racistes sont malheureusement courants et ils sont la conséquence de beaucoup de choses, et ce qui est terrible c’est que souvent ils se déroulent dans le silence ou dans l’indifférence générale.
Vous le savez, Monsieur le Ministre, ces problèmes de racismes qu’ils soient à l’encontre des communautés africaines, arabo-musulmanes ou juives m’interpellent et je suis déjà intervenue à de multiples reprises sur la question la lutte contre le racisme et l’antisémitisme dans les clubs de sports. J’avais même fait des propositions concrètes lors de la législature précédente. Mais dans une dynamique majorité /opposition cela n’a pu se faire….
Comme je vous le disais en début de législature, beaucoup doit encore être fait dans ce domaine et les faits récents le confirment encore.
Différentes initiatives ont été mises en place comme le plan d’action « Carton rouge au racisme » et la Charte édictant des principes de tolérance et de bonne conduite qui devait par ailleurs être vulgarisée.
Monsieur le Ministre, si ces initiatives ont le mérite d’exister et que nous les soutenons pleinement, sur le terrain, vous le voyez les faits de racisme et d’antisémitisme ont malheureusement tendance à se reproduire.
Dès lors, voici les questions que je souhaiterais développer à l’appui de mon interpellation :
– En votre qualité de Ministre des Sports, avez-vous eu connaissance des faits que je viens d’évoquer et dans l’affirmative, avez-vous des relations avec les écoles qui organisent des activités dans les centres sportifs qui sont sous votre tutelle ?
– Dès lors que ce problème est récurrent quels sont les dispositifs et les dispositions qui ont été et qui vont être mis en œuvre pour sensibiliser mais aussi et surtout pour condamner ces agressions – et je dis bien toutes ces agressions – afin d’enrayer cette spirale infernale ? Ainsi, des évaluations des actions entreprises ont-elles lieu, et avec quel résultat ?
– Plus particulièrement, en ce qui concerne la Charte, pouvez-vous nous dire aujourd’hui comment cela se passe dans les clubs après qu’elle ait effectivement été mise en place. A –t – elle été bien accueillie par les dirigeants ou entraineurs ? Est-elle encore communiquée aux enfants systématiquement ? Par ailleurs, comment cette Charte leur est-elle expliquée ? Comment cela se passe-t-il concrètement ? Quelles sont les réactions sur le terrain ? Enfin, combien de clubs sont-ils concernés à ce jour ? Auprès d’enfants de quel âge cela a-t-il le plus d’impact ?
– Enfin, il y a quelques années, j’avais fait la proposition de consacrer une heure par saison à donner une initiation à la citoyenneté aux jeunes sportifs ainsi que d’organiser une activité citoyenne et un accompagnement pédagogique comme, par exemple, au travers d’une visite du musée de la Déportation à Malines. Et hier dans cet hémicycle ( lors du lancement du projet d’Aladin) on a pu établir combien c’est important. Au vu de la situation actuelle, pensez- vous que cela pourrait contribuer à l’éducation de ces enfants et à une meilleure sensibilisation au problème du vivre ensemble, même si bien évidemment cela ne résoudra pas l’importation du conflit du MO ou des problèmes plus spécifiques liés à d’autres communautés. Mais cela peut contribuer à une sensibilisation d’une citoyenneté partagée et de transmission de valeurs de respect.