Pétition : Madame Laanan, rendez-nous le MRAX !
La lutte contre le racisme ne saurait en aucun cas se confondre avec la défense de revendications identitaires. La première a pour objet la promotion du vivre ensemble, de l’harmonie sociale, des droits fondamentaux et de l’émancipation de tous ; la deuxième a le plus souvent pour effet d’exacerber les rancoeurs, le repli et le revanchisme et de remuer à l’excès des haines recuites. Loin d’être complémentaires, les deux positions sont diamétralement opposées.
Notre propos n’est en aucun cas de nier les injustices réelles subies par l’un ou l’autre groupe culturel ou ethnique. Il est évident que l’origine familiale ou la couleur de la peau constituent toujours des obstacles pour la location d’un logement, l’accès à un emploi ou pour la participation à des activités sociales et récréatives.
Nous réfutons cependant que la mise en avant de revendications à fondement identitaire voire religieux puisse être une réponse acceptable à cette problématique. Au contraire, les organisations qui prennent le risque de mettre au centre de leur action ce type de revendications et de positionnements, contribuent à renforcer un fonctionnement clivé de la société et à alimenter les phénomènes qu’elles prétendent combattre. Loin de constituer une alternative aux extrémismes identitaires autochtones, elles représentent en fait, en quelque sorte leur image inversée, leur parfait complément, le second protagoniste nécessaire à ce que le combat qui déchire la société ne rencontre jamais de fin.
C’est pour cela qu’avec plusieurs amis, nous avons rédigé une pétition que vous pouvez signer sur le site:
http://9375.lapetition.be/
PETITION
Madame Laanan, rendez-nous le MRAX!
Depuis sa prise de pouvoir au MRAX, en 2004, Radouane Bouhlal a transformé cette organisation en une officine communautariste. Avec les résultats que l’on sait. Alors qu’il n’est jamais sorti d’une crise ininterrompue qui a vu la plupart de ses membres historiques claquer la porte, les directeurs se succéder à une cadence soutenue, les burn-outs et les plaintes de tous types de la part de membres du personnel s’accumuler, le MRAX est aujourd’hui menacé de se voir retirer ses subventions publiques. L’administration doit bien se résoudre à constater que le MRAX ne remplit plus les tâches qui sont décrites dans son objet social.
La lutte contre le racisme ne saurait en aucun cas se confondre avec la défense de revendications identitaires. Lutter contre le racisme, c’est promouvoir le vivre ensemble, l’harmonie sociale, les droits fondamentaux et l’émancipation de tous.
La décision prise récemment par le MRAX de ne plus faire de référence explicite dans ses statuts à la défense de la mémoire des victimes du nazisme pour lequel il avait été créé, juste après la Seconde Guerre mondiale, est pour nous un signe de plus d’une dérive qu’il nous semble important de dénoncer.
Radouane Bouhlal ne peut plus nous tromper : gommer la référence à la Shoah des statuts du MRAX sous prétexte d’universaliser la condamnation des génocides est un subterfuge, une manoeuvre pour ne plus devoir parler de la Shoah, des camps et des Juifs.
Le MRAX serait –il devenu un avatar de ce qu’il prétend combattre?
C’est parce que nous considérons que dans cette époque de mixité et de brassage social et culturel, notre pays a plus que jamais besoin d’un mouvement antiraciste en ordre de marche, que nous vous demandons d’indiquer à M. Bouhlal et à ses amis le chemin de la sortie. Ne lui laissez pas la possibilité d’être le fossoyeur d’une association qui reste plus que jamais indispensable.
Madame Laanan, rendez-nous le MRAX!
5 commentaires
Richard Kalisz
Il est plus que temps de mettre fin aux agissements de cette imposture et de retrouver le véritable héritage du MRAX qui a été capturé par ce sinistre individu, perverstisasnt, en effet, son message.
Il est plus que temps que la Ministre de la culture prenne ses responsabilité et mette fin à ses éternelles positions ambigues.
Tout mon soutien pour cette action qui doit prendre l’ampleur qu’elle mérite.
Bien à vous.
Rachel Gothelf Sztern
Je signe.
seban
rehabilitation du MRAX pour rétablir les droits aux différences et ne pas effacer la mémoire de la SHOA
Viviane Teiltelbaum
merci! mais pour signer la pétition cliquez sur http://9375.lapetition.be/ et ensuite ne pas oublier de valider le mail de confirmation.
Viviane Teiltelbaum
@ Michel: vous me dites que j’ai des soutiens partout et vous citez M. Tonnelier. J’ai supprimé le commentaire car si je mets votre lien, les lecteurs de mon blog cliqueront pour se retrouver sur son blog. Aucune envie de cela. Aucune pub pour lui! Et franchement je n’ai jamais eu de lien avec lui j’ai coupé tous les ponts qu’il tentait. Je reste à distance… mais malheureusement je n’ai pas réussi à me faire totalement oublier de ce personnage. En tout cas je ne l’ai PAS sollicité et je n’ai aucun lien avec lui. Je le reconfirme!