Toujours beaucoup de problèmes de mobilité en Région bruxelloise …et toujours moins de sous pour les résoudre !
Ce mercredi 14 octobre, en Commission de l’Infrastructure du Parlement bruxellois, j’ai interrogé les deux nouveaux responsables de la mobilité et des travaux publics à Bruxelles, à savoir la Ministre Brigitte Grouwels et le Secrétaire d’Etat, Bruno De Lille, sur différentes questions relatives notamment à l’organisation de la journées ans voiture, à la sécurité aux alentours des voies de trams ou métro ou encore aux travaux de la Place Flagey.
Ainsi j’ai appris que le nouveau Secrétaire d’Etat pense multiplier les journées sans voiture, tout au long de l’année mais sans forcement les cantonner à un dimanche !
Du coup on s’inquiète évidemment ! Du coût de ces initiatives, dans une période budgétaire difficile, surtout quand on sait que l ‘édition unique en 2008 se chiffrait à plus de 1.000.000 d’euros », mais aussi de l’organisation.
Concernant la sécurité aux abords de la STIB, j’ai tenté d’encourager la Ministre à renforcer les mesures tendant à garantir la sécurité des voyageurs. Et elle de me parler « priorité des trams ». Pourtant il ne faut pas être ministre pour savoir que priorité ne veut pas dire sécurité ! J’ai donc plaidé pour protéger les usagers plus faibles, surtout quand on connaît la pression exercée sur les chauffeurs en matière de respect de la vitesse commerciale. !
Et après avoir pris connaissance des chiffres relatifs aux accidents survenus sur le réseau sur les 3 dernières années, soit une moyenne de plus de 50 victimes par an, je me suis dit qu’il valait mieux suivre ce dossier avec une attention toute particulière, non ?
Enfin, je suis également intervenue sur l’état des lieux de la Place Flagey, car un an après l’inauguration de la Place, de nombreuses dégradations sont déjà présentes et étaient prévisibles. Je le dénonce depuis un an déjà! Un an plus tard, il y en a déjà pour plus de 40.000 euros de travaux pour réparer une partie des dégâts ! Après les années passées à souffrir, les millions engloutis pour des fontaines qui ne fonctionnent pas, des bancs abîmés, un trafic congestionné, une pierre bleue venue de Chine et salie avant même l’inauguration, je trouve quand même que les riverains ont le droit de vivre aux abords d’une Place belle, propre, en harmonie avec le quartier et la vie des habitants ! Vous ne trouvez pas ?!
Un commentaire
Yves
1.000.000 d’euros ? Pas sûr que si le public savait ça, ces journées seraient toujours aussi populaires…