Lutte contre l’antisémitisme, le racisme et le travail de Mémoire
Depuis mes années à l’université je me suis impliquée dans la lutte contre le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie et les discriminations. Deuxième génération, enfant d’enfant cachée, je me suis aussi impliquée activement dans le travail de Mémoire, qui reste un rempart contre les dérives démocratiques.
Ce travail inclut la lutte contre les mouvements extrémistes qu’ils soient d’extrême droite, extrême gauche, religieux) et la défense des valeurs démocratiques, universalistes et laïques.
En ce qui concerne la lutte contre l’antisémitisme, actuellement je suis co-fondatrice et Secrétaire Générale de l’Institut Jonathas.https://jonathas.org
Ancienne coordinatrice belge et représentante de la « Survivors of the Shoah Visual History Foundation » fondée par Steven Spielberg. Dans cette fonction j’ai coordonné toutes les interviews de survivants en Belgique (Flandres, Wallonie et Bruxelles) et j’ai réalisé des interviews de survivant.e.s en Belgique et à l’étranger. J’ai participé à puis organisé des formations pour les intervieweurs, rencontré les équipes (et Steven Spielberg) à Los Angeles, Paris, Bruxelles.
Je poursuis encore aujourd’hui la collecte des témoignages et le travail avec la Fondation.
Je suis Secrétaire Générale du CEESAG ( Centre d’Etudes Européen sur la Shoah l’Antisémitisme et les Génocides
Ancienne présidente du CCOJB ( 1998- 2001)
Auteure de plusieurs ouvrages sur la question de l’antisémitisme et de la Mémoire de la Shoah.
Eduquer, transmettre, lutter contre l’oubli et travailler la Mémoire pour aider à construire ce monde meilleur que nous rêvons pour nos enfants.