Rallumons les étoiles !

Ce soir c’est la 1ère bougie de Hanoukka, hag sameah!Belle fête !
Symboliquement, Hanoukka représente la victoire de la liberté sur l’oppression.
Moi, c’est la symbolique des lumières que j’aime mettre en avant.
Les lumières symbolisent la victoire de l’esprit sur la violence. Un seul rayon de lumière permet de vaincre la nuit.
C’est ainsi que les lumières doivent représenter à la fois notre quête de liberté et notre espoir de voir ces lumières chasser les ténèbres de l’intolérance, de l’exclusion, des préjugés ou de l’indifférence. Et donc du racisme, des extrémismes religieux ou politiques, de l’antisémitisme, de l’homophobie,…
C’est aussi une approche positive et constructive de la citoyenneté, de la responsabilité collective, de notre solidarité, qui en cette période de pandémie Covid et de la crise qui l’accompagne, -où la précarité s’aggrave encore- est encore plus nécessaire. Autrement dit, il faut assurer à chacun.e d’entre nous, la lumière suffisante, pour garantir une ouverture du cœur, la solidarité, la justice, la paix et la liberté.
Afin que les lumières gardent leur force dans le temps, il ne faut jamais renoncer éclairer l’esprit et lutter contre l’Obscurantisme.
.
Confucius disait « La conscience est la lumière de l’intelligence pour distinguer le bien du mal », à nous de faire en sorte que cette lumière ne vacille pas au gré du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.