#kickoutsexism
Mettre le sexisme hors jeu.
#kickoutsexism Une campagne vient d’être lancée ce matin :http://kickoutsexism.be/fr.html
Nous avons adressé un courrier à l’union belge de football et à ses sponsors, qui fait suite au choix du rappeur #Damso comme porte-étendard de l’équipe belge pour la #coupedumonde2018 à Moscou.
N’hésitez pas à télécharger la lettre et à l’envoyer également aux sponsors.
2 commentaires
Jullian
Pourquoi j’ai décidé de boycotter la Coupe du Monde et l’équipe nationale dans une affaire des plus hypocrites.
C’était en Novembre 2017. l’union belge de football décidait de frapper un grand coup et annonçait alors le choix de Damso afin de composer « l’hymne » de la compétition a venir l’année d’après, comme Stromae et Dimitri Vegas avant lui. L’Union belge se montrait alors progressiste et avait alors une volonté de cibler les jeunes et jeunes adultes en optant pour un artiste en vogue.
Il n’aura alors pas fallu longtemps pour que les protestations se fassent entendre et c’est seulement quelques jours plus tard que la présidente du conseil des femmes montait au créneau afin de contester ce choix.
Egalement, de nombreux commentaires de haine provenant de personnes non initiées à la culture hip-hop, ainsi que de désolants commentaires racistes fleurissent sur la toile.
– Pas de panique ! selon l’union belge. Le message prodigué sera contrôlé, et le choix a été réfléchi depuis un moment.
En effet, Damso c’est l’homme du moment. Triple disque de Platine en France, collectionnant les succès depuis sa révélation moins de 2 ans plus tôt par Booba. C’est certainement l’artiste belge le plus populaire de cette dernière décénie avec Stromae.
Bref, l’union est certaine de son choix, tous comme les joueurs de cette équipe et rapidement les esprits échauffés se calment et l’on entend plus rien pendant de longues semaines.
Alors bien sur, Damso a un style qui lui est propre, qui ne plaira pas à tout le monde, avec très souvent des paroles tantôt crues, tantôt vulgaires. Cependant il serait dommage de le caser dans la catégorie des rappeurs clichés sans talents.
Derrière ses textes, se cache une intelligence parfois surprenante. Citons par exemple les titres Amnésie, Kin la Belle, Peur d’être père ou même Graine de Sablier.
Mais ! A moins de 100 jours de la Coupe du Monde, le sujet est remis sur le tapis. De nouvelles pétitions surviennent, avec le début des interrogations de certains sponsors..
La pression monte en niveau et pourtant l’union belge annonçait encore mercredi 7 mars valider son choix, proposant même une réunion la semaine d’après afin de clarifier les choses, faire écouter le morceau et rassurer les différents sponsors.
Mais ça ne suffit pas, et c’est là que commence réellement les réactions abjectes et écoeurantes des sponsors et de l’union belge ensuite.
C’est la CEO de Proximus qui lance l’assaut en mettant la pression sur l’Union belge, suivi de près par Ab InBev (Jupiler) et Coca-Cola, faisant sous entendre une possible rupture de partenariat en cas de maintien par l’Union belge de Damso.
Mais de qui se moque t’on ?!
Pour bien comprendre le ridicule de la situation, décortiquons la situation de ces différents sponsors :
Proximus ? Partenaire de nombreux évènements, c’est également au festival « Les Ardentes » cet été que l’on retrouvera leur magnifique logo un peu partout. Devinez qui l’on retrouvera en tête d’affiche de ce festival. Dans le mille, c’est bien Damso.
Coca-Cola ? Pas mieux ! Sponsor officiel de Forest National, c’est à ce même endroit que Damso a réuni 10.000 personnes en octobre dernier pour le plus grand plaisir de la marque, sans aucune protestation à ce moment.
Et le pire bien sur, c’est Jupiler et son groupe Ab InBev, qui pourrait lui même être accusé de sexisme dans ses centaines de pubs et ses centaines d’évènements. « Jupiler, les hommes savent pourquoi », rien que leur slogan donne le ton sur leur intégrité. Ne parlons même pas des « hôtesses » Jupiler que vous pourrez retrouver dans différents festivals, habillée bien évidemment en petite tenue, dansant pour les hommes, qui pouvaient alors enfin savoir pourquoi.
Bref, suite à la pression économique que subit l’Union Belge, celle-ci décide purement et simplement de renverser complètement son message cité deux jours auparavant et décommande alors Damso. Apparemment, celui-ci ne respectant finalement pas les valeurs que prône l’union belge. LOL.
Que l’argent soit le nerf de la guerre, d’accord, bien que ce soit désolant. Mais retourner sa veste de la sorte dès les premières menaces, c’est bas. C’est un manque de respect envers un artiste qui s’est impliqué dans le projet et également envers de nombreux supporters qui se réjouissaient de cette nouvelle, fragilisant encore un peu plus leur réputation déjà au plus bas.
Le plus triste dans tout cela, c’est que personne n’avait encore entendu le morceau. L’histoire ayant eu un stupide effet boule de neige, entretenu en grande partie par les médias tels que la racoleuse DH, SudInfo et même Le Soir publiant plusieurs fois par jours sur le sujet… Se basant simplement sur des clichés de la musique urbaine ou nous rappelant sans cesse ses origines congolaises, comme si ce détail avait une quelconque importance sur ses textes.
Damso rejoint donc la triste catégorie des rappeurs boycottés comme ce fut le cas à l’époque pour Orelsan et son soi disant » sexisme » alors que celui-ci est aujourd’hui un des artistes français les plus influents ou encore plus récemment Black M, annulé à la commémoration de la bataille de Verdun suite à la pression de l’extrême droite avec pour motif a nouveau une déformation des propos du chanteur.
N’oubliez pas que ce genre de texte doit être considéré comme de la fiction. Non tous les rappeurs n’ont pas d’armes à feu, des millions d’euros et 5 femmes chez eux. Il faut pouvoir prendre tout ceci avec du recul comme on le ferait par exemple au cinéma. Par exemple, non La Vague ou encore American History X ne font pas l’apologie du nazisme. Difficilement comparable comprenez que l’essence du message est que tout n’est pas à prendre au premier degré.
Pour que vous compreniez bien la haine qu’il y a envers le rap et notre génération je vous mettrai en annexe un lien reprenant des paroles de chanteurs ultra populaires de la variété française ayant des propos très agressifs et explicites envers la femme. Alors oui, certains on eu droit à des polémiques mais il me semble qu’aujourd’hui encore George Brassens, Michel Sardou Léo Ferré sont plus considérés comme des classiques que comme des misogynes accomplis.
Voilà pourquoi j’ai décidé de boycotter la Coupe du Monde et plus particulièrement les matchs de la Belgique, refusant de générer le moindre centime de revenu publicitaire pour ces personnes hypocrites et menteuses. Ah et je boirais de la Primus, c’est bon la Primus. Je regarderai des replays d’actions sur YouTube ça me suffira largement.
PS : On en parle du match amical a venir opposant la Belgique à l’Arabie Saoudite ou les droits des femmes est plus que bafoué ? Ou encore la prochaine Coupe du Monde au Qatar ? On va éviter je pense.
Idriceanu
Merci Régine. Bonne journée aussi pour toi