Bloc-notes

Ecolo pas économe de comm…

Il y a un an, comme députée, je dénonçais le fait que le gouvernement bruxellois a dépensé en quelques mois plus d’un million d’euros en fêtes diverses et inaugurations : La fête du patrimoine le 19 avril 2008 ? 300.000 euros ! La Fête de l’Iris le 10 mai ? 300.000 euros ! La fête de l’environnement le 1er juin ? 301.000 euros et le 5 juillet dernier, le festival Flagey… 350.000 euros… Et cela sans compter la participation régionale à la Zinneke parade et les toutes les revues luxueuses sur papier glacé, les communications en tous genres de tous les Ministres.

Loin de remettre en cause l’organisation de fêtes, je m’étonnais déjà des montants attribués à ces activités à une période où les Bruxellois se plaignent à juste titre de la baisse de leur pouvoir d’achat et des difficultés qu’ils rencontrent en terme de logement, de paiement de la facture d’énergie, ou du prix des soins de santé.

Or, qu’apprend-on aujourd’hui ? Six millions trois cent trente-neuf mille euros, pour le seul poste
« communication » au sein de l’administration bruxelloise de l’environnement. 450.000 euros pour la fête de l’environnement, c’est encore 50% de plus qu’en 2008 ! 90.000 euros pour une balade sur la promenade verte + 15.000 euros pour le concert ! 325.000 euros pour l’exposition sur les bâtiments exemplaires et 150.000 euros pour la récente communication autour de l’alimentation et 68.000 euros pour le challenge énergie, 70.000 euros pour l’action « jardins ouverts » et près de 650.000 € pour 3 publications !
Au total, cette année, selon le Soir[1], jusqu’au 7 juin, ce ne seront que 3,155 millions que Madame Huytebroeck aura décidé de dépenser !
Une bourde… Et une entorse aux règles sur les dépenses électorales ?
Oui, puisque selon le Soir toujours « l’on retrouve la mention de son nom, en deuxième page du toutes – boîtes « Ma ville notre planète », distribué en mai dernier. Et toujours selon le quotidien le Soir « Un peu limite aussi, Cali qui, à la fin de son concert pour l’inauguration de la promenade verte, remercie publiquement la Ministre Huytebroeck » !
Pour un parti qui se dit champion toutes catégories de la bonne gouvernance cela pose question… non ?

[1] Six millions par an pour la communication, par Véronique LAMQUIN, 20 mai 2009

2 commentaires

  • yves

    Et il y a pire que les dépenses somptuaires.

    si on ouvre le programme d’Ecolo on peut y lire ceci :

    « Proposition : Développer la pratique des accommodements raisonnables

    Le Québec, terre d’immigration, a depuis des années mis en place un système de médiation des conflits interculturels qui permet de régler au cas par cas les situations de tensions courantes (viande hallal dans les cantines, salles de prière dans les hôpitaux …).
    (…)
    Ecolo souhaite que soit rapidement institutionnalisé ce dispositif de gestion des conflits, qui permet manifestement une cohabitation plus harmonieuse. En attendant la mise en place généralisée d’un tel système, Ecolo s’engage à en promouvoir l’esprit et la pratique partout où il est en position de le faire. »

    Ecolo souhaite donc importer chez nous une pratique délétère qui a causé un malaise terrible chez nos amis québecois et a en fait conduit à moins d’harmonie dans les relations entre les communautés.

    Il est temps de passer au vert disent-ils. Celui des islamistes ?

    J’ai été un électeur Ecolo, je ne le serai plus.

    Ecolo, c’est la politique à la petite semaine et la démagogie comme on n’osait même pas l’imaginer…

  • Oscar

    Viviane, toutes tes remarques concernant les médias abcents des évènements concernant les juifs de belgique ne m’étonne pas, c’est pas la première fois!!!.
    Les commémorations à Anderlecht au monument sont vides de journalistes depuis des années.
    Par contre j’apprends que demain il y a une manif…………., je ne suis pas au courant, dommage, j’y serais aller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.