sur la MAUVAISE coordination des chantiers en région bruxelloise!
Je suis intervenue en commission infrastructure du parlement bruxellois le 6 février dernier dans le débat sur la coordination des chantiers! Ou plutôt le manque de coordination évidente et Mme Grouwels ne semble ni s’en faire ni vouloir améliorer la situation!
Mme Viviane Teitelbaum.- Je suis contente que nous abordions régulièrement le sujet de la coordination des chantiers dans cette commission. Malheureusement, on ne peut pas dire que ce dossier progresse. Nous ne baissons cependant pas les bras puisque nous en avons encore débattu le 12 octobre dernier lors de l’interpellation de M. Pivin.
Les Bruxellois doivent vivre avec de nombreux chantiers en cours. Ils ne seront pas épargnés en 2013 puisque l’on parle de rénovation des tunnels, d’installation de pistes cyclables et de rénovation de voiries.
Si ce sont des travaux nécessaires, ils causent régulièrement des embarras de circulation qui peuvent être aggravés lorsque l’usager se retrouve coincé dans un labyrinthe de déviations dû à l’accumulation de travaux.
Ces situations que nous connaissons tous peuvent parfois s’éterniser. Certains travaux sont en effet laissés à l’abandon des jours, des semaines, voire des mois sans raison apparente pour le citoyen. Il arrive également que des impétrants laissent derrière eux des barrières, du matériel ou des gravats de chantier en fin de travaux. On remarque également que ces impétrants referment les voiries grossièrement sans les remettre en état.
Il arrive aussi qu’une rue soit ouverte pour des travaux réalisés par des impétrants et que, peu de temps après que tout ait été refermé, d’autres viennent et ouvrent à nouveau le même tronçon de la même rue pour d’autres travaux.
Comme l’a rappelé M. Riguelle, pour éviter ce genre d’incidents, une ordonnance relative à la coordination de ces chantiers a été votée en 2008. Malheureusement, on n’en voit pas les effets, et les problèmes de manque de coordination s’enchaînent, contrairement aux arrêtés d’exécution.
En octobre, en réponse à des questions concernant cette ordonnance de 2008, vous avez expliqué qu’aucun arrêté d’exécution n’était entré en vigueur. Vous avez également mentionné deux projets d’arrêtés. L’un d’entre eux est devenu une ordonnance. L’autre prévoyait la mise en place de la Commission de coordination des chantiers. Selon ce que vous auriez dit en octobre 2012, cette dernière ferait un travail admirable, mais vous souhaiteriez la remplacer au plus vite.
Combien d’arrêtés d’exécution avez-vous pris depuis 2008 pour la coordination des chantiers ?
Quelles décisions ont-elles été prises quant à la Commission de coordination des chantiers ? Sera-t-elle remplacée ou améliorée ?
Quelles améliorations ont-elles été observées sur le terrain depuis 2008 en matière de coordination ? Nous n’en voyons pas beaucoup, et les citoyens encore moins!