réaménagement du square des Héros à Uccle: à quand une vraie gestion régionale?
Voici ma question orale, à Brigitte GROUWELS, MINISTRE DU GOUVERNEMENT DE LA RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE, CHARGÉE DES TRAVAUX PUBLICS ET DES TRANSPORTS, concernant « le réaménagement du square des Héros à Uccle » en commission infrastructure du parlement bruxellois, le 9 mai 2012.
Mme la présidente.- La parole est à Mme Teitelbaum.
Mme Viviane Teitelbaum.- Après le large réaménagement du square Marlow et de ses alentours à Uccle, il avait été convenu, dans la continuité, de revoir l’aménagement du square des Héros situé à quelques centaines de mètres de là.
Ces travaux, pour lesquels une enveloppe de cinq millions d’euros a été dégagée par la Région, ont inclus le renouvellement des voiries, la création d’un rond-point, l’installation d’un site propre pour le tram dans l’avenue Wolvendael ainsi que la rénovation complète de l’avenue, de façade à façade, jusqu’au croisement avec la rue Rouge.
À ce jour, les travaux du square Marlow sont terminés, mais le réaménagement du square des Héros tout proche semble tarder à se concrétiser. En effet, à ce jour, rien n’indique que les travaux à entreprendre au niveau du square des Héros soient une priorité.
Dès lors, Mme la ministre, pouvez-vous me confirmer que ce chantier débutera effectivement dans un délai raisonnable et nous indiquer les grands axes du projet de réaménagement programmé à cet endroit ? Pourriez-vous, en outre, nous préciser les modalités pratiques relatives à l’évolution des travaux ainsi que le calendrier prévisionnel à ce stade ?
Pour rappel, nous avons déjà interpellé votre prédécesseur en 2007 puisqu’à l’époque, le square des Héros était devenu une véritable gare de bus. Nous nous étions ainsi inquiétés du sort réservé à l’artère étroite longeant le square et qui se voyait régulièrement embouteillée par la présence de nombreux bus de la STIB, avec pour conséquences des désagréments sonores, visuels ou olfactifs pour les riverains.
Votre prédécesseur nous avait indiqué, devant cette même commission, qu’afin de tenir compte des récriminations de certains riverains, il avait été décidé, en cours de chantier, et en accord avec les autorités compétentes, de déplacer la zone de terminus vers l’avenue De Fré et de créer un emplacement de stationnement supplémentaire. Il avait ajouté qu’il était possible de déplacer l’un des terminus à hauteur du square Marlow.
C’est ainsi qu’il avait été décidé, lors de la concertation avec les riverains, de transférer la ligne 98 au square Marlow.
Depuis lors, il semblerait que rien n’ait évolué. Pourriez-vous nous en dire davantage ? Le déplacement suggéré sera-t-il respecté ? Dans l’affirmative, à quelle échéance ?
Enfin, il semblerait également que l’aménagement d’une station Villo soit à l’étude sur le site du square des Héros alors qu’il était initialement prévu de l’implanter au square Marlow. Pouvez-vous nous confirmer cette information et, le cas échéant, nous éclairer à ce sujet ?
La réponse de Mme Grouwels.
Mme Brigitte Grouwels, ministre.- Les travaux de la place Marlow sont encore en cours, ceux sur les voies de trams effectués par la STIB sont terminés. Les services de Bruxelles Mobilité préparent le début du chantier de réaménagement des routes, des trottoirs et de la verdure.
Une étude des travaux à réaliser square des Héros a été entamée au début de l’année. L’installation éventuelle d’un bassin d’orage fait, elle aussi, l’objet d’une étude. Vivaqua et Hydrobru se chargeront de cette installation. Il va de soi que le placement d’un bassin d’orage devra se faire avant qu’un réaménagement en surface puisse avoir lieu.
Parallèlement, Bruxelles Mobilité et la STIB étudient le réaménagement d’une bande réservée aux bus avenue De Fré en direction du square des Héros qui pourrait faire office de piste cyclable afin que l’itinéraire cyclable régional n°7 (ICR 7) soit également intégré.
En outre, on étudie actuellement l’implantation optimale des zones de terminus de bus square des Héros. Tout cela se fera en concertation avec les communes lors des comités d’accompagnement. À cet effet, je prévois un budget de 900.000 euros en 2013.
La ligne 98 n’aura pas de terminus sur le square Marlow, comme mon prédécesseur l’a, selon toute vraisemblance, affirmé.
Une station Villo sera bien intégrée au square Marlow, pas au square des Héros.
Ma réplique:
Mme Viviane Teitelbaum.- Vous nous annoncez que les travaux sont à l’étude depuis le début de l’année. Cela signifie-t-il que le travail réalisé il y a cinq ans est réduit à néant? J’ai moi-même participé à des concertations avec les riverains, à l’époque.
S’agissant de Villo, je suis rassurée, mais les endroits destinés aux passages de bus sont très étroits, ce qui inquiète les riverains.
Vous me répondez que le terminus de la ligne 98 ne sera pas déplacé square Marlow. Cela signifie-t-il qu’il restera au même endroit ou qu’il descendra plus bas dans l’avenue De Fré ?
Peut-être faudrait-il profiter des nouvelles études pour relancer la concertation avec les riverains. Ce serait instructif. Le ministre Smet s’était rendu sur place et avait écouté les habitants. L’endroit est petit et étroit, et les bus polluent le lieu.
Je ne suis pas Uccloise, mais en tant que députée régionale, je suis attentive à la souffrance quotidienne des riverains.
Mme Brigitte Grouwels, ministre.- Nous recevons également du courrier des riverains. Dans le projet que nous élaborerons, nous tiendrons compte des remarques formulées dans le passé. La question des bus et du terminus est un sujet très sensible que nous examinons.
Quoi qu’il en soit, nous devrons attendre de connaître les intentions de Vivaqua et Hydrobru avant de lancer le réaménagement complet de ce square.
Mme Viviane Teitelbaum.- Envisagez-vous une concertation avec les riverains ?
Mme Brigitte Grouwels, ministre.- Une fois le projet finalisé, nous contacterons les communes et les riverains, mais je ne peux pas encore vous fixer de date. Je prends note de votre recommandation.
– L’incident est clos
2 commentaires
Marcel
madame Grouwels contactera les riverains ? Comme lors de l’affaire de l’allée verte ?
Ucclois
Il y a franchement de quoi se tordre de rire avec vos échanges. Datant de 2012-2013, je passe aujourd’hui au square des héros, nous sommes presque mi-2018, et il ne semble pas que les travaux du square ai beaucoup avancés. Bref, travaux et mobilité à uccle et bruxelles de manière générale, ca ne fait pas bon ménage, a quand une situation normale?