Sans racisme. Sans rejet. Sans tabous.
Ce mardi 22 septembre, une conférence débat au MR sur «Le port de signes religieux : la neutralité de l’Etat en question» a réuni plus de 200 (une salle bondée) personnes intéressées par la problématique.
Corinne De Permentier, Première Vice-Présidente de la Chambre des représentants a placé le cadre du débat et rappelé la démarche du groupe de travail du MR entamé il y a plusieurs mois. Guy Haarscher, Professeur à la Faculté de Philosophie & Lettres et à la Faculté de Droit de l’ULB, a brillamment expliqué les concepts de neutralité et de laïcité de l’Etat. Il a plaidé en faveur d’une législation contre le port du voile à l’école, mais également pour une écoute de l’ «autre» sans racisme ni rejet.
J’ai exposé la question « voile et du statut de la femme », de l’égalité homme- femme, le député Xavier Baeselen a exposé le port de signes religieux dans la fonction publique et le sénateur Alain Destexhe celui du port des signes religieux à l’école.
Le débat était animé, et au bout de trois heures d’échanges constructif, nous avons continué à discuter autour d’un verre !
Le MR s’exprimera très vite sur sa position en la matière. Nous vous donnons rendez-vous pour discuter ensemble des problèmes de société qui nous et vous interpellent. Dans le respect mais sans tabous. Malgré ce que dit la gauche, personne d’entre nous n’est un fasciste en puissance. Au contraire. Comme mes collègues, je continuerai à défendre les valeurs de la démocratie et l’égalité entre les hommes et les femmes !
Les photos et un compte-rendu détaillé arrivent, mais voici déjà ma présentation.